Les Foreurs de Val-d’Or ont entamé le tournoi à la ronde de la Coupe Memorial avec une victoire, mais ils doivent une fière chandelle à leur gardien Antoine Bibeau.

Ce dernier a repoussé 51 rondelles pour mériter le blanchissage dans un gain de 1-0 de Val-d’Or face à l'équipe hôte, les Knights de London, dans le premier match du tournoi, vendredi soir.

Anthony Mantha a été l’unique marqueur inscrivant un but sur une belle pièce de jeu individuelle en première période. L'attaquant a inscrit un 82e but en autant de matchs cette saison.

Le puissant attaquant a coupé vers le filet d'Anthony Stolarz et glissé le caoutchouc derrière le gardien des Knights, du côté du bâton, à 16:20.

« C'est vraiment Bibeau qui a fait la différence, a déclaré Mantha. Cette victoire nous fait du bien avant nos deux jours de congé et nous allons être meilleurs lundi. Cette victoire va nous aider à être plus confiants. »

« Je suis habitué à faire face à beaucoup de tirs parce que c'est le cas depuis quelques semaines, a mentionné Bibeau. Je pense que j'étais prêt et je voulais simplement donner une chance à l'équipe de l'emporter. On voulait aller chercher une première victoire le plus tôt possible. »

Le précédent jeu blanc par un gardien de la LHJMQ à la Coupe Memorial avait été réalisé par Christian Bronsard en 1997 alors qu’il évoluait pour les Olympiques de Hull.

Les locaux ont neutralisé les Foreurs alors qu'ils évoluaient à 5-contre-3 à deux reprises au cours des deux premières périodes. Les représentants du Québec optaient souvent pour la passe plutôt que de patiner avec la rondelle.

Les Knights n'ont toujours pas retrouvé leur touche en attaque en dépit de trois jeux de puissance, d'un tir de pénalité tôt en troisième période et du retrait de Stolarz à la faveur d'un sixième patineur alors qu'il restait près de deux minutes au cadran.

Lors du tir de pénalité, Bibeau a repoussé le lancer de Bo Harvat avec son bloqueur. Les Knights ont aussi raté le filet à quelques reprises en dépit du fait qu'ils avaient des lignes de tir vers Bibeau.

Le gardien des Knights a repoussé 27 tirs, à l'occasion d'un match présenté à guichets fermés au Budweiser Gardens de London.

Les Foreurs disputeront leur deuxième partie face au Storm de Guelph, lundi soir. Le lendemain, ils affronteront les Oil Kings d'Edmonton.

Les champions de la Ligue de hockey de l'Ouest, les Oil Kings, affronteront le champion de la Ligue de hockey de l'Ontario, le Storm, samedi.