L'Avalanche se montre coriace à Dallas; direction Denver pour un 6e match
Après trois défaites d'affilée dans sa série de deuxième tour face aux Stars de Dallas, l'Avalanche du Colorado a prolongé son parcours éliminatoire, mercredi soir, en l'emportant 5-3 sur la route dans le match no 6.
Critiqué pour son inefficacité dans cette série après avoir brillé contre les Jets de Winnipeg en lever de rideau, Cale Makar a enfilé ses cinquième et sixième buts du printemps pour aider les champions de 2022 à continuer d'y croire.
La rencontre no 6 sera jouée vendredi au Ball Arena de Denver.
En quête de solutions, l'entraîneur-chef Jared Bednar tentait une nouvelle formule en séparant ses deux attaquants vedettes, Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen, et force est d'admettre que son choix s'est avéré payant.
MacKinnon était flanqué d'Artturi Lehkonen et Jonathan Drouin, tandis que Rantanen patinait à la droite de Casey Mittelstadt et Zach Parise.
Tant MacKinnon que Lehkonen ont fait bouger les cordages dans ce gain.
« Ç'a été une performance très résiliente de notre part. C'est probablement ce que j'ai le plus aimé. (...) On peut voir des pas dans la bonne direction. Nous avons un match qui nous correspond bien », a évalué Bednar.
« On joue du hockey désespéré à ce point-ci. Tout le monde dans notre groupe doit batailler pour chaque pouce, pour chaque chance de marquer.
Durant notre [parcours vers la coupe en 2022], nous n'avons jamais été placés dans une position comme celle-ci. Nous avons connu quelques matchs pénibles, mais il faut le voir comme un bagage supplémentaire », a fait valoir Makar.
Un air de déjà-vu
Ce sont pourtant les Stars se sont inscrits au pointage les premiers avant la mi-chemin au premier vingt.
Le vétéran Joe Pavelski a fait rurgir l'American Airlines Center avec son tout premier but des présentes séries, à son 12e match.
Pavelski, 39 ans, a enfilé l'aiguille après que le défenseur Josh Manson eut commis un revirement coûteux derrière son filet.
Le temps de le dire, Jason Robertson a remis vers Matt Duchene, et ce dernier a glissé la rondelle vers Pavelski, qui a battu Alexandar Georgiev du revers.
Le Colorado a toutefois marqué un but qui allait certainement l'aider à renouer avec l'espoir : à 19:59 du premier vingt, en avantage numérique, Lehkonen a terminé un jeu préparé par MacKinnon, égalant ainsi la marque.
En quatre affrontements, c'était la première fois que la troupe de Pete DeBoer ne retraitait pas vers le vestiaire avec les devants après 20 minutes.
L'égalité de 1-1 a perduré jusqu'à ce que les Stars ne profitent d'un cafouillage de l'Avalanche, qui se débrouillait à court d'un homme.
Robertson et Miro Heiskanen se sont retrouvés à bénéficier d'une rare descente à deux contre zéro, et l'arrière finlandais n'a eu qu'à rediriger la rondelle derrière Georgiev, à 11:39 de la période médiane.
C'était le 15e filet de Heiskanen en carrière dans le calendrier d'après-saison, et son cinquième ce printemps, incluant quatre au deuxième tour.
Contrairement aux revers dans les deux matchs précédents, les visiteurs n'ont pas abdiqué, et l'attaque massive leur a souri à leur tour, un peu moins de six minutes après le but de Heiskanen.
Critiqué pour la mollesse de son jeu durant les présentes éliminatoires, Cale Makar a surpris Oettinger avec un excellent tir des poignets, à 17:24 du deuxième vingt.
Revenu dans la formation de l'Avalanche pour le match no 4, Drouin a amassé une deuxième aide en autant de rencontres en alimentant Makar.
Haute voltige en début de 3e période
On aurait pu être tenté de croire que la prudence serait de mise pour les deux clubs avec cette égalité de 2-2 au tableau indicateur.
Ce fut pourtant tout le contraire qui se produisit dans les premières minutes du dernier tiers.
Auteur du seul but des siens dans la correction subie deux jours plus tôt, Mittelstadt a assurément inscrit son filet le plus important en carrière, et ce, dès la 72e seconde en troisième.
Le deuxième trio de Denver a bien travaillé sur la séquence pour provoquer un revirement en zone des Stars, et le travail acharné de Parise a été complété par son joueur de centre.
Galvanisé par cette toute première avance de la série - Denver a gagné le premier match 4-3 en prolongation après avoir tiré de l'arrière 3-0 -, la troupe de Jared Bednar s'est même procurée une priorité de deux buts.
Pour la deuxième fois de la soirée, c'est Makar qui a sonné la charge, alors que tir bas s'est faufilé entre les jambières d'Oettinger, à 4:28 du dernier tiers.
Sauf que les Texans n'avaient pas dit leur dernier mot.
L'écart de deux buts a été de courte durée puisque 76 secondes plus tard, la recrue Logan Stankoven confirmait aux visiteurs que les Stars n'allaient pas s'affaisser aussi aisément.
Dans le même souffle, Lehkonen a été envoyé au cachot, et les Stars ont menacé d'inscrire à leur tour un quatrième filet, se butant toutefois à un Georgiev en contrôle dans une situation cruciale.
Georgiev a réalisé plusieurs arrêts importants durant les dix dernières minutes de jeu. Le portier russe a fait face à 27 lancers.
« Cette ligue ne vous fait pas de cadeaux, et c'est difficile d'aligner quatre victoires contre un même club, a mentionné avec lucidité DeBoer. Encore moins l'Avalanche du Colorado lorsqu'on se retrouve à ce point-ci de l'année. »
« Ç'aurait été bien d'accomplir ça ce soir. Notre effort a été bon, et ce n'est pas comme si nous nous n'étions pas donné l'opportunité de le faire. Mais il faut leur donner le mérite qui leur revient : ils ont joué un bon match sur la route. À nous d'en faire autant [vendredi] », a ajouté le pilote des Stars.
Pour Dallas, le défenseur Chris Tanev réintégrait l'effectif partant.
L'attaquant Roope Hintz brillait quant à lui par son asbence en raison d'une blessure. Son état de santé sera réévalué quotidiennement.
Hintz a quitté la rencontre de lundi en première période après avoir bloqué un lancer du défenseur de l'Avalanche Sean Walker. Le joueur de centre Radek Faksa le remplaçait.
L'Avalanche retrouvait Devon Toews dans sa formation, après qu'il eut raté le quatrième match de la série parce qu'il était malade.