BOISBRIAND – N’allouer que deux buts et 21 tirs aux Foreurs de Val-d’Or est habituellement un gage de succès pour leurs rivaux.

Pas cette fois.

Grâce à un filet d’Anthony Richard marqué avec un peu plus de six minutes à jouer, les Foreurs ont arraché un gain de 3 à 1 à une Armada de Blainville-Boisbriand diminuée, dimanche, au Centre d’Excellence Sports Rousseau.

L’Armada, qui encaisse ainsi un troisième revers de suite, a bien tenté de forcer la tenue d’un bris d’égalité, mais les Foreurs ont complété le pointage dans un filet désert par l’entremise de Shawn Ouellette-St-Amant.

La troupe de Joël Bouchard peut toutefois se consoler à l’idée qu’elle a tenu tête aux Foreurs malgré l’absence de joueurs réguliers et de deux autres en pénitence dans les estrades, le défenseur Philippe Bureau-Blais et l’attaquant Kristian Pospisil.

« J’ai trouvé ça plate de les laisser là (dans les gradins), mais tant qu’il le faudra, on va le faire », rageait encore Bouchard, moins de 24 heures après la performance répréhensible de ces derniers dans une défaite de 5-3 infligée par les Sea Dogs de Saint John.

Nullement du genre à tolérer les demi-mesures de ces protégés sur la patinoire, Bouchard n’a eu d’autre choix que de sévir.

« S’il faut qu’on joue avec juste des joueurs midget, on va jouer avec des joueurs midget. Je ne suis pas content de bien des affaires autant sur la patinoire qu’à l’extérieur et ça ne passe pas », a ajouté le DG, qui a procédé au rappel de l’attaquant Thomas Éthier avant la rencontre.

Courir après le trouble

L’attaque abitibienne a porté le premier coup en fin de première période lorsque deux brusques changements de direction de Jan Mandat dans le coin de la patinoire lui ont suffi pour échapper à la couverture d’Yvan Mongo et ensuite refiler la rondelle du revers à Julien Gauthier en plein dans l’enclave.

L’attaquant de puissance des Foreurs n’a alors fait ni une ni deux, déjouant aussitôt Samuel Montembeault d’un lancer sur réception. Gauthier a ainsi enfilé son huitième but de la saison, engrangeant au passage un premier point en cinq rencontres.

Les Foreurs ont toutefois sérieusement mis en péril cette mince avance à leur retour du vestiaire en fréquentant le banc de punition à répétition. Écopant de cinq pénalités successives au deuxième vingt, la troupe de Mario Durocher allait bien finir par en faire les frais…

Alors que la porte du cachot venait à peine de s’ouvrir devant Anthony Richard, l’Armada s’est confortablement installé en terre ennemie. Oublié dans le coin de la patinoire, Joël Teasdale s’est d’abord pointé devant Étienne Montpetit pour tenter sa chance une première fois avant de rediriger son propre retour dans le filet abitibien.

« Le plan de match, c’était de ne pas parler aux arbitres. C’était clairement mentionné, mais on est rentré dans le jeu, si bien que c’était 1-1 après deux périodes. On court après le trouble », a déploré Durocher, faisant notamment référence à son attaquant Alexis Pépin, qui a écopé de deux punitions d’inconduite de 10 minutes au cours de la rencontre.

Mieux armés, les Foreurs ont néanmoins eu le dernier mot au dernier tiers lorsque Richard a sauté sur un retour de lancer devant Montembeault pour inscrire le but décisif.

« Aujourd’hui, je ne peux pas dire qu’on a mal joué. On a travaillé et on était dédié. On jouait un deuxième match en deux jours et on n’avait que huit ans d’expérience au total. Il faut être réaliste, Val-d’Or est plus à maturité que nous », a signalé Bouchard.

« Ils nous ont vraiment obligés à ouvrir la machine et travailler fort », a confirmé son vis-à-vis Mario Durocher.

Ces deux formations renoueront dès mardi soir en Abitibi. Reste à voir quel visage affichera l’Armada.