Je pense que la deuxième portion du match préparatoire contre la Suisse a permis à l'entraîneur Brent Sutter de tenter plusieurs expériences qui ont rapporté lors de la partie contre l'Allemagne. Il avait notamment essayé Anthony Mantha en avantage numérique et je pense qu'il peut dire que l'expérience a été concluante.

Sutter avait décidé d'utiliser Mantha sur un trio régulier. En plus de marquer trois fois en avantage numérique contre l'Allemagne, le joueur des Foreurs de Val-d'Or a démontré qu'il était à l'aise dans un rôle offensif. Sutter n'aime peut-être pas son jeu sur les 200 pieds de la surface, mais de la ligne bleue jusqu'au filet, on ne peut rien lui reprocher.

Mantha a fait la démonstration qu'il était un élément offensif dangereux et qu'il est essentiel pour cette équipe. Il devra être utilisé dans les séquences où le club a besoin d'aller chercher un gros but ou de réveiller l'équipe.

Les Canadiens ont connu un début de match lent au cours duquel les Allemands ont pris l'avance, mais dès que le premier but a été compté, on a senti que la nervosité venait de tomber. Je pense que le Canada aura un vrai test lors de son dernier match de la ronde préliminaire contre les États-Unis. Je crois que le Canada peut répéter ce qu'il a accompli face à une équipe plus forte. Le Canada n'a pas été intense pendant 60 minutes, mais il a été discipliné durant tout le match. Les Canadiens ont tout ce qu'il faut pour gagner. Le seul bémol à mes yeux se situe en défense.

Cette défensive n'a pas été testée par les Allemands, mais quand l'adversaire va réussir à exercer une pression sur les défenseurs, ça pourrait être moins facile. On l'a d'ailleurs vu lors du match préparatoire contre la Suède.

Quant à Jonathan Drouin, on le sent à l'aise dans ce type de rencontre. Il a besoin de beaucoup d'espace pour performer. Il a démontré qu'il était très intelligent avec la rondelle et qu'il pouvait se faire de l'espace grâce à sa vision du jeu. Sutter l'a muté au centre et je pense que ça lui va mieux qu'à l'aile gauche. Être au centre est mieux pour son gabarit, car il est un excellent passeur. Il a besoin d'aide toutefois. Un peu comme David Desharnais, il a besoin de quelqu'un pour le compléter.

Connor McDavid, qui a obtenu deux passes, est bon depuis le début. Dès les matchs préparatoires, il a été très bon. À 16 ans, il est le joueur d'avant le plus régulier du Canada. Il a fait la démonstration qu'il est un joueur d'un autre niveau. En 2004, Sidney Crosby avait représenté le Canada au même âge et comme le Sid, McDavid deviendra un joueur de concession dans la LNH. Il est très habile et il possède une très bonne vision du jeu. Vous pouvez vous attendre à ce qu'il soit de plus en plus en évidence.

*propos recueillis par Robert Latendresse