La Ligue de hockey junior majeur du Québec amorcera sa prochaine saison dans deux semaines et les dirigeants veulent que les succès de la ligue se poursuivent.

La LHJMQ vit présentement son âge d'or. Six de ses joueurs ont été sélectionnés en première ronde lors du dernier repêchage de la LNH. Mieux encore, les trois dernières équipes à avoir remporté la Coupe Memorial proviennent de la LHJMQ. Tout un revirement de situation, comparativement à une époque récente où la réglementation et le système de la Ligue étaient fortement critiqués.

« Notre but sera toujours d'améliorer l'encadrement »
« Notre but sera toujours d'améliorer l'encadrement »

« On a beaucoup travaillé pour améliorer l'encadrement du joueur. Si on se souvient également de la tenue du Sommet du hockey, on avait mentionné qu'on ferait les éléments nécessaires pour mettre en place différents programmes et structures pour atteindre notre but ultime d'améliorer l'encadrement du joueur et les résultats parlent par eux-mêmes », a déclaré le président, Gilles Courteau.

La mission d'encadrement du jeune explique d'ailleurs la position de la LHJMQ qui ne s'oppose pas à la décision de Nicolas Roy, qui refuse de joindre l'équipe qui l'a repêché pour des raisons scolaires. Pour les dirigeants du circuit, l'important demeure que le jeune joue au sein de la ligue québécoise peu importe l'équipe.

« C'est notre objectif numéro un de garder les jeunes dans la LHJMQ alors on va travailler dans ce sens-là avec les Screaming Eagles du Cap-Breton, les parents et le joueur », a précisé Courteau.

C'est justement la mentalité d'encadrement et de protection des joueurs qui constitue maintenant un pouvoir d'attrait pour les jeunes hockeyeurs en faveur du circuit Courteau.

« La LHJMQ est un tremplin vers les études »
« La LHJMQ est un tremplin vers les études »

« Notre priorité s’avère la sécurité des joueurs. Les règles sévères sur les coups à la tête ont probablement influencé des joueurs à joindre la LHJMQ. Ils font tout en leur pouvoir pour protéger ces espoirs et ça explique une partie du succès », a indiqué Gerard Gallant qui œuvre en tant qu’adjoint à Michel Therrien avec le Canadien de Montréal après avoir été nommé entraîneur de l’année au hockey junior canadien en 2010 et 2011 alors qu’il était à la barre des Sea Dogs de Saint John.

« Il y a tellement de bonnes choses qui se passent dans la Ligue présentement. Je ne dis pas qu’elle est parfaite parce qu’on tente encore d'améliorer les procédés et le spectacle en général. Cependant, je pense que la LHJMQ s'en va vraiment dans le bon sens », a jugé Jocelyn Thibault, vice-président du Phoenix de Sherbrooke.