Les Voltigeurs de Drummondville sont champions de la LHJMQ pour la 2e fois
DRUMMONDVILLE - Les Voltigeurs de Drummondville ont remporté devant leurs partisans le Trophée Gilles-Courteau de leur histoire, mardi, en balayant au bout de quatre parties le Drakkar de Baie-Comeau avec un succès de 4 à 3 au Centre Marcel-Dionne.
Drummondville, qui représentera la LHJMQ à la Coupe Memorial à la fin du mois, célèbre sa réussite exactement quinze ans après avoir décroché en 2009 son premier sacre.
Les Voltigeurs sont devenus les auteurs du 16e coup de balai dans l'histoire de la finale du circuit en 53 éditions.
Ils auront largement dominé le Drakkar qui avait pourtant survolé le calendrier régulier, ainsi que les trois premières rondes des éliminatoires (fiche de 12-1 pour accéder à la finale).
Pour l'entraîneur-chef Sylvain Favreau, c'est une belle façon de racheter la déception de la défaite subie par ses Mooseheads de Halifax en grande finale face aux Remparts de Québec, au printemps 2023.
« C'est un sentiment incroyable, s'est exprimé Favreau, lors des célébrations d'après-match sur la patinoire. C'est un peu cliché, mais je suis tellement fier pour les gars. Ils ont travaillé d'arrache-pied toute l'année et ça leur revient. Je suis tellement content pour eux. »
Baie-Comeau a entamé le duel avec beaucoup plus d'aplomb que dans le match no 3 de cette série finale, décochant sur la cage de Riley Mercer cinq des six premiers lancers au but.
Mais comme ils l'avaient fait la veille, les Voltigeurs se sont montrés opportunistes, et ce, dès leur première situation d'avantage numérique, tôt au premier engagement.
Pendant la pénalité imposée à Angus Booth, Alexis Gendron a empêché la rondelle de quitter le territoire du Drakkar, avant de remettre à Luke Woodworth, qui a cédé vers Ethan Gauthier pour un tir sur réception.
La puissante frappe de Gauthier - menant à son 14e filet des présentes séries - a compètement trompé la vigilance de Charles-Édward Gravel, après 5:28 de jeu seulement.
Malgré du jeu beaucoup plus équilibré que la veille, ainsi qu'un écart d'un but plutôt que quatre, la troupe de Jean-François Grégoire a retraité au vestiaire bredouille, n'ayant pas pu solutionner l'énigme Mercer au premier vingt.
Le moral des visiteurs en a pris un coup lorsque Sam Oliver a doublé la priorité de Drummondville à la mi-match.
Auteur de son huitième filet des éliminatoires, Oliver a complété à 9:30 de la période médiane la belle mise en scène de Woodworth, qui a forcé Gravel à se compromettre.
Sauf que le Drakkar a continué d'offrir un d'effort teinté de l'énergie du désespoir en deuxième, et éventuellement, son acharnement a été récompensé.
La porte s'est entrouverte après que les Voltigeurs eurent laissé filer quelques occasions de porter le score à 3-0.
Le défenseur Niks Fenenko a bénéficié de l'un des rares revirements commis par Drummondville en sortie de zone pour s'avancer dans le centre de l'enclave et déjouer Mercer à l'aide d'un tir des poignets précis du côté du gant.
Quel « timing » pour un but de Rotondi
Alors que 20 minutes les séparait du deuxième championnat de leur histoire, les Voltigeurs ont pris une sérieuse option sur la victoire tôt au dernier tiers.
Profitant de la confusion dans la couverture défensive du Drakkar et d'un déséquilibre de son gardien, Matteo Rotondi a choisi un moment des plus opportuns pour enfiler son premier but du calendrier d'après-saison.
Rotondi a bien pris son temps pour viser la lucarne et restaurer la priorité de deux buts des Voltigeurs, après seulement 96 secondes d'action.
Sept minutes plus tard, le coup d'assommoir était porté par Oliver, dont le tir bas s'est faufilé entre les jambières de Gravel, mettant à toute fin pratique le match hors de la portée du Drakkar.
D'ailleurs, le filet du vétéran de 21 ans Justin Gill avec 1:23 à écouler n'a pas mené à une grande explosion de joie des visiteurs, même si Gill y est allé d'un beau clin d'oeil en embrassant le logo sur son maillot.
Qu'à cela ne tienne, le Drakkar a rendu les choses intéressantes de façon plutôt improbable en marquant une nouvelle fois, à 19:39.
Il n'y aura pas eu de menace additionnelle après ce but inespéré, la formation de Baie-Comeau se faisant coupable d'un dégagement refusé après la mise en jeu.
Le trophée Guy-Lafleur, remis au joueur par excellence des séries, a été décerné au défenseur russe Vsevolod Komarov.
Komarov, qui avait décroché les plus grands honneurs avec Québec l'an dernier, est le deuxième patineur européen à recevoir cet honneur.
L'arrière droitier de 20 ans a fourni cinq buts et 10 aides pour un total de 15 points en 19 rencontres de séries.
Une émotion unique pour Gauthier
« C'est complètement fou, a partagé Gauthier lors des célébrations, qui se sont faites en présence de son père Denis, lui-même un ancien Voltigeur. De faire ça, devant ma ville natale, ma famille et mes amis, c'est un sentiment incroyable! »
Si peu de gens favorisaient les Voltigeurs en finale, encore moins prévoyaient un balayage de la part de la formation de Drummondville.
« Pour nous, notre travail du début à la fin était d'approcher chaque match de la même manière, a ajouté Gauthier. Chaque journée était une nouvelle journée. Je crois que nous sommes restés fidèles à ça tout au long de la série et nous avons connu du succès. »