Les Olympiques de Gatineau ont trouvé le meilleur pour honorer leur ancienne gloire Claude Giroux en l'emportant au compte de 4-1 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton, mercredi dans l'un des deux matchs au programme dans le circuit Courteau.

Giroux, capitaine des Flyers de Philadelphie, a vu son chandail numéro 28 être retiré, lui qui a connu trois saisons de plus de 100 points avant d'être repêché en première ronde en 2006.

L'ancien coéquipier de Giroux avec les Olympiques, Paul Byron, a assisté à la cérémonie. Les deux joueurs s'affronteront jeudi sur la glace au Centre Bell.

Giordano Finoro a marqué son 22e but de la saison.  Darien Kielb, Metis Roelens et  Charles-Antoine Roy ont les autres pour les Olympiques, qui ont pu compte sur le brio de leur gardien Creed Jones, qui  a réalisé 41 arrêts.

Jones n'a cédé que devant Mitchell Balmas, auteur d'un 37e filet cette saison.

Le Cap-Breton perdait un troisième match d'affilée.

Une foule de 2 906 personnes a assisté à la rencontre au Centre Robert-Guertin.

Les Remparts gagnent à nouveau

Étienne Verrette a signé un doublé et les Remparts de Québec ont savouré un premier gain en sept matchs l'emportant 7-3 face aux Cataractes de Shawinigan.

Remparts 7 - Cataractes 3

Aleksei Sergeev, Pier-Olivier Lacombe, Sam Dunn, Brandon Frattaroli et Samuel Dickner ont aussi marqué pour les visiteurs.

Matthew Grouchy a fourni trois passes pour les Remparts, qui entamaient une séquence de trois matches de suite à l'étranger. Ils vont aussi jouer à Rimouski et à Bathurst, vendredi et dimanche.

Kyle Jessiman a totalisé 15 arrêts en 18 tirs. Il a été remplacé par Kevyn Brassard après avoir donné trois filet en 11 tirs. Brassard a bloqué les quatre rondelles qui se sont rendues jusqu'à lui, puis Jessiman a été ramené devant le filet au début de la troisième période.

Jan Drozg, Mavrik Bourque et Gabriel Belley-Pelletier ont riposté pour les Cataractes, vaincus à leurs quatre derniers matches.

Chez les Cataractes, Antoine Coulombe a été chassé après avoir cédé trois fois en 12 tirs. Justin Blanchette a fait 19 arrêts.

Sergeev a inscrit un but un peu chanceux à mi-chemin au premier vingt, suite à un duel avec Leon Denny pour saisir le disque. Moins de cinq minutes plus tard, un tir des poignets a valu à Verrette le premier de ses filets.

Avant le premier entracte, Drozg a réduit l'écart avec un tir voilé. Mais dès la troisième minute de la période médiane, Verret a fait mouche pour compléter son doublé.

Bourque a converti une échappée et Belley-Pelletier a marqué de la ligne bleue, mais Lacombe a répliqué avec le but déterminant, à 13:15 au deuxième vingt.

Un bel effort en solo, le but de Lacombe: il a pris la rondelle à sa ligne bleue et une fois dans le haut du cercle droit, son tir vite décoché lui a rapporté un 13e but cette saison.

Les autres buts ont été inscrits en troisième période.