MONTRÉAL - Un entraîneur de la LHJMQ fait le saut dans les rangs professionnels. Éric Veilleux du Drakkar de Baie-Comeau a été engagé par l'organisation des Ducks de Anaheim qui lui confient un poste d'adjoint à l'entraîneur de leur équipe-école des Admirals de Norfolk, dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

Veilleux, qui dirigeait le Drakkar depuis deux ans, secondera Jarrod Skalde, qui a été nommé en poste il y a une dizaine de jours à peine. Skalde remplace Trent Yawney qui a été promu adjoint à l'entraîneur Bruce Boudreau à Anaheim.

En deux saisons à la barre du Drakkar, Veilleux a conservé une fiche de 90 victoires, 44 défaites pour un taux de réussite de 0,671.

En séries éliminatoires, il a aidé l'équipe à gagner six séries sur huit pour un dossier de 27 gains et 13 revers.

L'entraîneur par excellence dans la LHJMQ et dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) lors de la dernière saison a donc signé 117 victoires en 174 rencontres.

En neuf saisons dans la LHJMQ, Veilleux aura atteint la finale de ligue à trois reprises. Il a gagné la Coupe Memorial en 2012 avec les Cataractes de Shawinigan. Son dossier global, en incluant les séries, est de 410 victoires et 297 défaites en 707 matchs. En série, il a conduit son équipe à 64 victoires en 109 matchs.

« Le tout s'est fait assez rapidement. Je me sens déchiré actuellement. Moi et ma famille avons adoré nos deux extraordinaires années à Baie-Comeau et cela me chagrine de quitter l'organisation du Drakkar. Toutefois, je ne me suis jamais caché que je voulais gravir les échelons et diriger au niveau professionnel. Les Admirals m'ont fait une offre dans les derniers jours que je ne pouvais refuser. Ils m'ont démontré beaucoup d'intérêt et ce dénouement d'aboutir dans les rangs professionnels, je devais la saisir, ce que je vais entreprendre dans les prochaines semaines avec beaucoup d'enthousiasme », de dire Éric Veilleux.

Eric Veilleux a dit vouloir remercier tous ceux de près et de loin qui ont fait partie de l'aventure du Drakkar dans les deux dernières saisons et qui ont contribué au succès de l'équipe.

« Ces deux ans avec le Drakkar à Baie-Comeau ont été un tremplin extraordinaire pour moi et ma famille. Nous allons conserver de précieux souvenirs et souhaitons le meilleur pour l'organisation et les extraordinaires amateurs de hockey de Manicouagan et la Côte-Nord dans le futur », a dit l'entraîneur.

De son côté le directeur gérant Steve Ahern a appris la nouvelle de la bouche de son entraîneur-chef sans surprise.

« L'organisation du Drakkar est très heureuse pour Éric qui mérite amplement ce qui lui arrive. Éric a donné deux belles saisons à notre organisation et nous lui en sommes très reconnaissant. De voir un membre de ton organisation gravir les échelons et aspirer à ses ambitions fait partie intégral de notre sport. L'organisation du Drakkar a permis à plusieurs joueurs de graduer chez les professionnels et c'est également avec fierté que nous pouvons dire la même chose dans le cas d'Éric », de dire Steve Ahern.

« Le processus pour succéder à Éric va débuter dans les prochains jours. Nous allons regarder la situation de manière très professionnelle et nous serons prêt pour le camp d'entraînement  », a déclaré le directeur gérant.

En séries éliminatoires, Éric Veilleux aura dirigé huit séries, il en a gagné six et perdu deux. En 40 matchs derrière le banc de l'équipe, il a conduit le Drakkar à 27 victoires et 13 défaites pour une moyenne de ,675.

Sa fiche globale avec l'équipe aura été de 117 victoires en 174 matchs pour une moyenne d'efficacité de .672.

En 9 saisons à titre d'entraîneur-chef dans la LHJMQ, Éric Veilleux aura atteint la finale à trois reprises. Il a gagné la Coupe Memorial en 2012 avec Shawinigan. Son dossier global si l'on compte la saison régulière et les séries est de 410 victoires et 297 défaites en 707 matchs. En série, il a conduit son équipe à 64 victoires en 109 parties.

Éric Veilleux a été nommé entraîneur-chef de l'année dans la LHJMQ lors de la dernière saison et entraîneur-chef de l'année dans la Ligue Canadienne de hockey.