TORONTO - Les Maple Leafs de Toronto seront privés de Wayne Simmonds jusqu'à la mi-mars.

L'équipe a annoncé que l'ailier va s'absenter six semaines après s'être fracturé le poignet lors de la victoire de 5-1, samedi, contre les Canucks de Vancouver.

Simmonds, âgé de 32 ans, a marqué deux buts dans ce match, mais il a été atteint au bras gauche lors d'une tentative de dégagement à la troisième période. Le soigneur a examiné le joueur au banc avant que Simmonds ne se dirige au vestiaire.

Le Torontois, qui a accepté un contrat d'un an de 1,5 million $ US comme joueur autonome pour évoluer dans sa ville natale avec les Leafs en quête d'un joueur de caractère et de leadership, n'a pas obtenu un point lors des six premiers matchs de la saison abrégée, mais il a inscrit cinq buts à ses six dernières sorties.

Simmonds a joué en compagnie de John Tavares et William Nylander au sein du deuxième trio des Leafs lors des deux derniers matchs.

« C'est une grosse perte pour nous, a reconnu l'entraîneur-chef Sheldon Keefe à propos de Simmonds avant le match, lundi, au Scotiabank Arena, contre les Canucks. Il joue bien, pas seulement sur la patinoire, mais il apporte beaucoup à l'équipe dans de nombreux autres domaines.

« Il nous manquera certainement, mais comme pour les autres blessures, ce sont des opportunités pour que d'autres prennent la relève. »

Keefe a ajouté que les Leafs utiliseraient 11 attaquants et sept défenseurs, lundi, alors qu'ils tentent de balayer leur série de trois matchs contre les Canucks. Le défenseur de deuxième année Rasmus Sandin en sera à son premier match en près de 11 mois à cause de la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, l'attaquant Joe Thornton s'est entraîné sur le deuxième trio des Maple Leaf lundi, aux côtés de Tavares et Nylander.

Thornton, qui est tenu à l’écart depuis le 20 janvier dernier en raison d’une fracture à une côte, ne devrait toutefois pas effectuer un retour au jeu cette semaine, a précisé Keefe. 

Travis Dermott pourrait quant à lui jouer mercredi contre le Canadien de Montréal.

Dahlin sur la liste COVID-19

Les Sabres de Buffalo ont ajouté le défenseur Rasmus Dahlin à la liste COVID-19 de la LNH, lundi. 

Il devvient le huitième membre de l'équipe à y être ajouté depuis la semaine dernière.

Les Sabres ont par ailleurs bon espoir de reprendre l’entraînement sur la patinoire mardi, rapportait en matinée notre confrère de TSN Darren Dreger.

Ce dernier avance que les membres de l’équipe subiront des tests de dépistage de la COVID-19 mardi matin afin de déterminer s’ils ont le feu vert pour reprendre leurs activités. Si c’est le cas, ils devraient s’entraîner en après-midi.

Les Sabres ont interrompu leurs activités la semaine dernière en raison d’une éclosion de cas. L’entraîneur-chef Ralph Krueger a notamment testé positif jeudi dernier.

Motte blessé, Juolevi rappelé

Les Canucks de Vancouver ont placé le nom de l’attaquant Tyler Motte sur la liste des blessés en raison d’une blessure au bas du corps et ont rappelé le défenseur Olli Juolevi.

La recrue Juolevi, cinquième choix au total au repêchage de 2016, a inscrit un but en sept matchs avec les Canucks cette saison.

Motte a amassé cinq buts et deux mentions d’aide en 15 matchs.

Braden Holtby sera par ailleurs le gardien partant des Canucks, lundi soir face aux Maple Leafs de Toronto.

Un 1er départ pour Smith

Le gardien Mike Smith jouera son premier match de la saison ce soir face aux Oilers d’Edmonton.

Le joueur de 38 ans était sur la liste des blessés à long terme depuis le début de la saison. La nature de sa blessure n’a pas été dévoilée.

Mikko Koskinen a amorcé 12 des 13 matchs des Oilers cette saison. Stuart Skinner a obtenu l’autre départ.

Koivu rayé de la formation

Kevin Stenlund et Mikhail Grigorenko seront réintégrés dans la formation des Blue Jackets de Columbus en vue du match de lundi soir face aux Hurricanes de la Caroline.

Mikko Koivu et Liam Foudy seraient quant à eux laissés de côté selon The Athletic.