Quelqu‘un, quelque part peut-il encore douter du talent exceptionnel et du leadership extraordinaire de Daniel Alfredsson? Il n‘y a pas cent raisons qui expliquent l‘actuelle séquence de succès des Sénateurs d‘Ottawa: celle-ci coïncide avec le retour au jeu du joueur suédois, point à la ligne. D‘accord, Brian Elliott est excellent, Jason Spezza a fait un beau retour, mais rien ne s‘approche de la contribution globale d‘Alfredsson.

Ce qui est tout aussi important dans son cas, ce sont ses qualité humaines en général. Alfredsson est un homme d‘une grande droiture, gentil, affable, disponible et respectueux envers le public et les médias. Lui et sa famille se sont aussi intégrés de façon irréprochable dans leur communauté d‘adoption. Comme il me le disait dans une longue entrevue il y a deux ans, il considère très important de passer la majorité de son temps d‘été à Ottawa au lieu de se “sauver ” dans son pays natal par le premier avion comme quantité de joueurs européens.

Si Daniel Alfredsson jouait dans un grand marché hautement médiatisé, il serait certainement beaucoup plus reconnu qu‘il ne l‘est présentement. Malheureusement pour lui, en portant l‘uniforme des Sénateurs, il est grandement sous-estimé à travers la LNH. Lui qui est aujourd‘hui le capitaine avec le plus de longévité dans la Ligue nationale, il représente une valeur inestimable pour son équipe.