Même s’il a affiché ses meilleures statistiques offensives depuis 2005-2006 avec 34 points en 82 rencontres, François Beauchemin a dressé un bilan « un peu décevant » de sa première saison au Colorado.

L’équipe a été écartée des séries pour une deuxième année consécutive et il est maintenant temps de « regarder ce que l’on peut faire pour s’améliorer », selon le vétéran de 35 ans. « Chaque fois qu’une équipe manque les séries, les organisations réfléchissent aux changements possibles pour améliorer l’équipe et ça sera le cas avec l’Avalanche cet été aussi », affirme celui qui vient de réaliser sa 11e année dans le circuit Bettman.

Beauchemin se veut toutefois rassurant sur l’avenir de la troupe de Patrick Roy. « On a un bon noyau de joueurs, mais qui est encore très jeune et qui a beaucoup de choses à apprendre. Quand tu as un effectif composé en grande partie de joueurs entre 20 et 25 ans, il faut prendre de la maturité et apprendre à être constant et c’est ce qui a fait défaut en fin de saison. »

Le Québécois est écarté des séries pour une 3e fois seulement en 11 ans dans la LNH. Il apprécie le jeu des séries éliminatoires encore cette année, même s’il est contraint de les suivre à distance. « C’est toujours plaisant de voir ces parties, les équipes montent leur jeu d’un cran, les mises en échec sont percutantes et tout le monde se bat pour chaque pouce sur la patinoire », affirme celui qui a remporté la Coupe Stanley en 2007 avec les Ducks d’Anaheim.

Questionné en terminant sur la courtoisie à avoir entre joueurs et envers les officiels sur la patinoire après les agissements d’Andrew Shaw, mardi soir, François Beauchemin clame un respect qui se perd avec les saisons. « Spécialement dans les dernières années, les joueurs doivent accepter qu’il y a une civilité à avoir entre nous. Parfois c’est difficile à contrôler, comme dans une partie telle que celle d’hier entre les Blackhawks et les Blues, mais il faut quand même faire attention à ce que l’on dit et essayer de garder le plus de contrôle possible. »