Rene Bourque ne fait pas mieux avec les Ducks
LNH samedi, 6 déc. 2014. 23:16 jeudi, 12 déc. 2024. 23:36Depuis qu’il a quitté le Canadien de Montréal, l’attaquant Rene Bourque ne produit pas plus dans l’uniforme des Ducks d’Anaheim.
En effet, obtenu en retour du défenseur Bryan Allen au mois de novembre, le costaud attaquant n’a pas encore trouvé le fond du filet depuis son arrivée avec la formation dirigée par Bruce Boudreau, affichant un dossier de 0-1-1 avec un différentiel de moins deux, 11 tirs au but et 13 mises en échec en sept rencontres.
Auteur d’un rendement de 0-2-2 avec un différentiel de moins neuf, 18 tirs au but et un temps d’utilisation de 12:20 minutes par rencontre lors de ses 13 matchs disputés avec le Canadien cette saison, il n’a été utilisé que durant une moyenne de 10:03 lors de ses sept parties avec les Ducks.
Après avoir été utilisé durant 12:08 lors du gain de 3-2 face aux Bruins de Boston, lundi dernier, il n’a eu respectivement que 8:16 et 8:39 minutes de temps de glace lors des deux dernières rencontres, des gains de 5-4 en tirs de barrage face aux Flyers de Philadelphie mercredi et un autre de 5-4 en temps régulier contre le Wild du Minnesota vendredi soir.
Soulignons que les Ducks d’Anaheim amorcent aujourd’hui, et ce, jusqu’au 19 décembre prochain, une séquence de sept matchs de suite contre des équipes canadiennes. Ils affronteront les Jets de Winnipeg et aussi les Oilers d’Edmonton en deux occasions et les Maple Leafs de Toronto, le Canadien de Montréal et les Sénateurs d’Ottawa, une fois.
Un point positif pour Rene Bourque, qui aura 34 ans mercredi prochain : les Ducks ont une fiche de 5-2-0 dans les sept matchs où il a été utilisé.
Aucun match n’est gagné d’avance dans la LNH
Plus que jamais, les équipes de la Ligue nationale de hockey doivent être bien préparées pour leurs 82 rencontres, car aucune n’est facile.
En effet, même si certaines formations semblent un peu plus faibles que d’autres, elles sont en mesure de tenir tête aux meilleures équipes et les défaites sont souvent par des résultats très serrées.
En regardant les statistiques, nous constatons que les équipes faibles ont causé des surprises, un peu comme les Sabres de Buffalo qui ont réussi à vaincre les Sharks de San Jose à deux occasions et qui ont récemment balayé un programme double face au Canadien de Montréal, avant de vaincre le Lightning de Tampa Bay, mardi dernier.
Les Hurricanes de la Caroline, qui se dirigeaient vers une saison misérable, ont gagné plusieurs rencontres, l’emportant contre les Kings de Los Angeles, les Flames de Calgary, les Penguins de Pittsburgh et les Predators de Nashville, quatre équipes puissantes.
Pour les Blue Jackets de Columbus, c’est surtout le fait qu’ils soient frappés par plusieurs blessures qu’ils ne sont pas en mesure de gagner régulièrement, car il y a un bon personnel de joueurs dans ce club et ils viennent de signer trois gains de suite, dont celui de samedi soir (3-1), face au puissant Lightning de Tampa Bay.
Dans le cas des Flyers de Philadelphie, c’est un peu la même chose, car plusieurs défenseurs sont blessés, ce qui n’aide pas la cause de l’équipe et eux aussi ont causé une surprise samedi, l’emportant 2-1, contre les Kings de Los Angeles, au Staples Center.
Pour ce qui est des Oilers d’Edmonton, possiblement la plus forte déception de la présente campagne, ils n’ont pas été en mesure de combiner les bonnes performances défensives et offensives pour triompher, mais ont rarement été massacrés, bien au contraire, car la moitié de leurs 26 rencontres ont pris fin par un écart d’un seul but et ils n’ont pu faire mieux qu’un rendement de 3-10 dans ces 13 parties.
Même s’ils ont un dossier de 0-7-4 lors de leurs 11 derniers matchs, ils ont perdu huit matchs par la marge d’un seul but, dont quatre en bris d’égalité.
Le jeu de puissance des Red Wings de Detroit a fait un bond prodigieux
Tout indique que le jeu de puissance des Red Wings de Detroit est revenu plus productif et plus régulier que jamais depuis plus d’un mois.
En effet, la troupe de Mike Babcock, qui affichait en date du 4 novembre, un dossier de 6-3-3 après 12 matchs, a rebondi avec un rendement de 10-3-2 lors de ses 15 dernières rencontres disputées depuis le 5 novembre et le jeu de puissance a été un élément important de cette volte-face.
Affichant une piètre efficacité de 10,87 % (cinq buts en 46 avantages numériques), au 26e rang de la LNH, lors de leurs 12 premiers matchs, les Red Wings ont un rendement extraordinaire de 31,15 % (19 buts en 61 supériorités), lors de leurs 15 dernières rencontres, ayant réussi au moins un but dans ces circonstances dans 12 des 15 parties.
Ils se retrouvent maintenant parmi les meilleurs de la LNH sur ce plan et ils ont réussi au moins un but en avantage numérique dans six de leurs sept derniers matchs, obtenant un rendement de 33,33 %, marquant neuf fois en 27 supériorités.
Les unités spéciales n’assurent pas le succès, mais elles aident à offrir de meilleures performances lorsque les autres facettes du jeu sont bonnes aussi.
Jordan Eberle ne produit pas les résultats souhaités avec les Oilers d’Edmonton
Chez les Oilers d’Edmonton, il y a un joueur qui est une forte déception et c’est l’attaquant Jordan Eberle, car sa fiche n’est pas à la hauteur des attentes.
En effet, le premier choix de l’équipe, le 22e au total du repêchage de 2008, qui en est à sa cinquième saison dans la LNH, présente un décevant dossier de 5-11-16 avec un différentiel de moins huit en 25 rencontres (dont 2-1-3 dans le match du 24 octobre contre les Hurricanes de la Caroline), ayant été utilisé durant une moyenne de 19 :18 minutes par match.
Lors de ses 15 derniers matchs, il est 2-6-8 avec un différentiel de moins sept.
On sait que cet attaquant a réalisé de très beaux jeux et marqué des buts spectaculaires, mais son problème est la régularité et c’est encore plus flagrant cette saison, car il ne produit pas dans les rencontres serrées et cela fait en sorte que son équipe a perdu plusieurs matchs par un but, ayant un dossier de 3-10 en 13 décisions à ce chapitre.
Depuis le début de sa carrière en 2010-2011, il présente une fiche de 101-136-237 avec un différentiel de moins 31 en 300 matchs réguliers et il n’a jamais atteint les séries éliminatoires.
Auteur d’un dossier de 18-25-43 avec un différentiel de moins 12 en 69 matchs lors de sa première saison en 2010-2011 et connu sa meilleure production avec une fiche de 34-42-76 avec un différentiel de plus quatre en 78 matchs en 2011-2012, il n’a jamais été en mesure de récolter un point par match lors des autres saisons.
En 2012-2013, il a eu un dossier de 16-21-37 avec un différentiel de moins quatre lors du calendrier écourté de 48 matchs, alors que l’an dernier, sa fiche avait été de 28-37-65 aec un différentiel de moins 11 en 80 rencontres.
Lors de sa dernière saison dans les rangs juniors, Eberle avait présenté un superbe dossier de 50-56-106 avec un différentiel de plus huit en seulement 57 matchs, dans l’uniforme des Pats de Regina dans la Ligue junior de l’ouest.
Il n’a pas marqué à l’étranger cette saison
On pourrait ajouter que Jordan Eberle est un homer, car il n’a pas réussi à marquer un but à l’extérieur, affichant un dossier de 0-6-6 avec un différentiel de moins un en 11 rencontres, comparativement à une fiche de 5-5-10 avec un différentiel de moins sept dans ses 14 matchs disputés à la Place Rexall.
Pour illustrer le fait d’une certaine guigne à l’étranger, il a obtenu une opportunité en or de marquer un but sur une patinoire adverse le 27 novembre dernier, car il a reçu un tir de pénalité, en prolongation, mais il n’a pas réussi à déjouer le gardien Pekka Rinne et les Oilers se sont inclinés par la suite, 1-0, sur un but de la recrue Filip Forsberg, à 3:55 de cette prolongation.
Ce tir de pénalité avait été appelé lorsque le défenseur Shea Weber, des Predators de Nashville avait fermé la main sur la rondelle dans la zone réservée au gardien.
Le 13e tir de punition de la LNH fut obtenu à 0:13 secondes de la prolongation!
Avec un peu de superstition, soulignons que ce tir de pénalité obtenu par Jordan Eberle, était le 13e signalé par les officiels dans la LNH et avait été appelé à 0:13 du début de cette prolongation du match du 27 novembre.
Pour poursuivre dans cette lignée, cette défaite était la 13e de la présente saison (fiche de 0-11-2), des Oilers contre les formations de l’Association de l’Ouest et deux joueurs endossaient le chandail numéro 13, Olli Jokinen, avec les Predators de Nashville et Steven Pinizzotto, des Oilers d’Edmonton, qui a effectué 13 présences sur la patinoire.
Si les Oilers subissaient la défaite ce soir, cela serait un 12e échec de suite et ils pourraient égaler leur record d’équipe pour le plus de défaites consécutives qui est de 13 …
Eberle avait terminé la saison 2013-2014 avec éclat
Le lent début de saison de Jordan Eberle est un peu contraire à l’élan qu’il s’était donné lors du dernier droit de la saison dernière.
Il avait terminé avec force, affichant un dossier de 7-8-15 avec un différientiel de plus quatre lors de ses 12 derniers matchs disputés du 18 mars au 12 avril 2014 et tous les espoirs étaient permis, mais le premier segment de la présente campagne a été très difficile.
Il tentera de retrouver le chemin du succès en affrontant les Sharks de San Jose, une équipe contre laquelle il présente un excellent dossier à vie de 6-9-15 avec un superbe différentiel de plus 10 en 15 rencontres régulières.
Les Sharks ne seront pas faciles à vaincre, sans oublier qu’ils ont une superbe fiche de 18-2-3 lors de leurs 23 derniers matchs contre les Oilers.