C’est le 5 janvier 1910 que le club de hockey Canadien dispute le premier match de son histoire dans l’Association Nationale (La LNH n’est pas encore formée). En supplémentaire, le Tricolore l’emporte 7–6 sur Cobalt.

Le 5 janvier 1948, est né à St-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Marcel Aubut, que l’on connait aujourd’hui à titre d’avocat, président du Comité Olympique Canadien, ex-président et administrateur des Nordiques de Québec et Grand négociateur devant l’éternel. Il est aussi membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre du Québec et depuis 1999, élu au Temple de la Renommée du Sport du Canada. Et j’en passe…

En 1956, le défenseur Dollard St-Laurent, du Canadien, se fracture la mâchoire à la suite d’une mise en échec de Red Kelly, des Red Wings de Détroit.

En 1974, Yvan Cournoyer, du Canadien, enregistre son 300e but en carrière contre les Canucks de Vancouver. C’est le gardien Gary Smith qui est victime de ce but.

En 1983, dans l’uniforme des Jets de Winnipeg, le défenseur Serge Savard, dispute son 1000e match en carrière dans la LNH. Les adversaires sont les Oilers d’Edmonton.

En 1983, Wayne Gretzky, des Oilers d’Edmonton marque son 100e but de la saison à sa 42e partie.

En 1987, Bob Gainey, du Canadien, profite d’un match contre les Bruins de Boston, pour enregistrer son 1000e match en carrière dans la LNH. Il devient ainsi le 5e joueur du Tricolore à atteindre ce plateau.

En 1999, c’est la Russie qui remporte la médaille d’or au Championnat mondial junior. C’est un triomphe de 3–2 contre le Canada qui vaut cet honneur à la Russie.

En 2001, c’est le République Tchèque qui remporte la médaille d’or au championnat mondial junior. Le Canada doit se contenter d’une médaille de bronze.

En 2003, la Russie vient à bout du Canada 3–2 au championnat mondial de hockey junior et gagne encore une fois la médaille d’or.

En 2004, le Canada doit s’avouer vaincu 4–3 face aux Américains qui décrochent la médaille d’or au Championnat mondial junior.

En 2006, le Canada remporte un 12e titre au Championnat mondial de hockey junior. C’est un blanchissage de 5–0 contre la Russie qui lui vaut cet honneur.

En 2007, pour une troisième fois de suite, le Canada gagne le Championnat mo ndial junior. Encore une fois, ce sont les Russes qui sont les victimes, 4–2.

En 2008, le Canada mérite une quatrième médaille d’or de suite au championnat Mondial de hockey, grâce à un triomphe de 3–2 en surtemps en République Tchèque.

En 2009, un cinquième titre pour le Canada, au Championnat junior, grâce à un triomphe de 5–1 sur la Suède. C’est John Tavares, du Canada, qui a été choisi le joueur par excellence du tournoi.

C’est aussi la fète de Juri Hrdina, Tim Kerr, Basil McRae, Gerry Plamondon, Larry Hillman, Fred Glover, Joey Juneau et Kevin McGuire.

À la boxe, c’est le 5 janvier 2002, que Leonard Dorin a été proclamé champion mondial WBA des légers grâce à un triomphe par décision partagée sur Raul Horacio Balbi, au Freeman Coliseum, de San Antonio, au Texas.

Dorin a terminé sa carrière professionnelle en subissant son seul revers en carrière, une défaite par KO/2 aux mains d’Arturo Gatti.

Sa fiche finale est de 22–1-0 (8KO) et il vit maintenant avec sa famille en Roumanie.

En 2008, au Ballys Park Place Hotel et Casino, d’Atlantic City, Herman Ngoudjo a perdu par décision unanime, son match pour le titre mondial des légers aux mains de Paul Malignaggi, qui en était à sa première défense de son championnat.

Ngoudjo est inactif depuis le 30 janvier 2009, soit depuis qu’il a subi une fracture de la mâchoire dans son match contre Juan Urango.

C’est aussi la fête d’Andrew Golota et Fred Pendleton.

Le 5 janvier 1971, on retrouve le corps du boxeur Sonny Liston dans sa demeure de Las Vegas. On croit qu’il était décédé une semaine plus tôt des suite d’une surdose de narcotiques.

Au football de la NFL, c’est le 5 janvier 1947 qu’est né l’ex-grande vedette des Dolphins de Miami, Mercury Morris.

Après une brillante carrière avec les Dolphins, Morris a été accusé et condammé en 1982 à vingt ans de prison pour traffic de cocaine. Totalement réhabilité, il est devenu motivateur auprès des narcoinomanes.

En 1993, Mike Ditka est congédié comme entraineur des Bears de Chicago.

Au Canada, en 1990,J. Donald Crump devient le 8e commissaire de la ligue Canadienne de football.

C’est aussi l’anniversaire de Chuck Noll, Jim McVay et Jim Otto.

Au baseball, le 5 janvier 1956, les Dodgers de Brooklyn ont vendu le contrat de Jackie Robinson aux Giants de New York. Mais Robinson a fait avorter la transaction en décidant de prendre sa retraite.

En 1963, Un des meilleurs frappeurs de l’histoire du baseball majeur, Roger Hornsby, décède à l’âge de 63 ans.

En 1993, Reggie Jackson est élu au Temple de la Renommée du Baseball dès sa première année d’éligibilité.

En 1998, le lanceur Don Sutton est élu au Temple de la Renommée.

En 1999, ce sont Nolan Ryan, George Brett et Robin Yount qui rejoignent le Temple de la Renommée.

Heureux anniversaire aussi à Jim Gantner, Don Gullett, Danny Jackson, Juan Nieves, Charlie Hough, Jeff Fassero, Steve Balboni et Ron Kittle.

En 1971, les Harlem Globetrotters perdent 100–99 contre les Reds du New Jersey. C’est le première défaite après 2595 victoires consécutives.

En 1987, Herman Smith Johannsen, mieux connu sous le nom de Jackrabbit, décède à 111 ans. Il était considéré comme le père du ski de fond au Canada.

En 2007, après 14 jours de prison aux Etats-Unis, Myriam Bédard est finalement remise en liberté. Son procès pour l’enlèvement de sa fille aura lieu à Québec le 2 avril.

Et c’est aussi l’anniversaire du producteur de télévision Claude Brière.

Et une bonne fête à vous aussi.