C'est arrivé un 5 octobre!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:42 mercredi, 7 oct. 2009. 00:48Aujourd‘hui,, c‘est l‘anniversaire de naissance de Mario Lemieux, cet ex-super-joueur des Penguins de Pittsburgh qui célèbre ses 44 ans.
Lemieux est un des trois joueurs qui sont revenus au jeu après avoir été intronisés au Temple de la Renommée du Hockey. Les autres sont Gordie Howe et Guy Lafleur.
Aujourd‘hui, Lemieux est l‘actionnaire majoritaire des Penguins et il en est aussi le président du conseil d‘administration.
Il a aidé son club à gagner deux coups Stanley et une médaille d‘or en série Mondiale.
Enumérer tous les trophés qu‘il a mérités en carrière serait trop long mais en voici quelques un : Trois trophées Hart remis au joueur le plus utile à son club. Six trophées Art Ross, à titre de meilleur compteur. Deux trophée Conny Smythe comme le joueur le plus utile à son club durant les séries.
Premier choix de toutes les sélections du repêchage de 1984, Lemieux a mis un terme à sa carrière après avoir marqué 690 buts et fourni 1,033 passes pour un total de 1,723 points.
Le 5 octobre est aussi une date mémorable pour l‘ex-gardien de but Patrick Roy, qui a fait carrière avec le Canadien et l‘Avalanche du Colorado.
Fait à souligner, il est né le même jour que Mario Lemieux. Il a donc 44 ans. Il a gagné deux coupe Stanley avec le Canadien et deux autres avec l‘Avalanche.
Roy a tellement brillé durant sa carrière qu‘en 2004, un groupe de chroniqueurs de Hockey l‘ont choisi à titre du meilleur gardien de but de tous les temps dans la LNH.
Réclamé en troisième ronde par le Canadien lors du repêchage de 1984, , il a mérité trois trophée Vézine et trois trophée Conny Smythe.
En 2006, il a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey.
La même année, à titre d‘entraineur des Remparts de Québec, il a mené son club à la conquête de la coupe Memorial.
C‘est aussi le 5 octobre 1989 que Guy Lafleur a marqué son premier but dans l‘uniforme des Nordiques de Québec.
Les autres joueurs de hockey qui célèbrent leur anniversaire de naissance aujourd‘hui sont Dean Prentice, Gary Edwards, Denis Larocque, l‘arbitre Bob Myers, Frederick Olausson et l‘ancien coach du Canadien, Jean Perron.
Malheureusement le 5 octobre 2003 a été un jour sombre pour les Thrashers d‘Atlanta. Le joueur de centre Dan Snyder, impliqué six jours plus tot dans un accident de voiture rend l‘âme. Il n‘avait que 25 ans.
Et le 5 octobre 2007, c‘est l‘ex-président des Red Wwings de Détroit et des Blackhawks de Chiccago, Bill Wirtz qui meurt à l‘âge de 77 ans.
Au baseball, arry Bonds fracasse la marque de Mark McGwire et cogne ses 71e et 72e circuits de 2001.
En 1980 c‘est au tour de Ron Leflore de se mettre en évidence à Montréal. Dans l‘uniforme des Exposs, il est le champion voleur de buts dans les deux ligues. Ce 5 octobre 1980 il vole ses 96e et 97e buts et coiffe ainsi la couronne du meilleur voleur dans la Nationale.
En ski acrobatique, c‘est l‘anniversaire de Nicolas Fontaine, cet olympien qui a gagné une médaille d‘argent aux Jeux Olympiques d‘Albertville, en 1992. A son palmarès, on note son Championnat en coupe du Monde à Nagago, au Japon. Champion de la coupe du monde à quatre occasions et champion canadien cinq fois.
Parlant de sport amateur, c‘est aussi la fête de Jean Cusson qui a excellé dans à peu près tous les sports, notamment au hockey et au football.
En 1969, ce fut la première présentation de la première partie de l‘histoire de la ligue de hockey junior A du Québec.
Heureux anniversaire aux autres…