Lorsqu'il a été embauché, le 23 mai dernier, Patrick Roy avait promis que ses joueurs auraient une attitude de gagnants de la Coupe Stanley. Pour y parvenir, Roy mise sur la discipline, le concept d'équipe et il dit vouloir être à l'écoute de ses joueurs.

«Le contact que j'ai eu avec les joueurs depuis ma nomination a été fantastique. Les joueurs aiment l'équipe et ils aiment les changements apportés à l'équipe», lance fièrement Patrick Roy.

Exclusif Web : S30 en prolongation
Exclusif Web : S30 en prolongation

«L'an dernier, je pense qu'on acceptait la défaite un peu trop facilement. En ayant un entraîneur qui ne demande rien de moins qu'une équipe qui compétitionne, on se doit de venir ici et gagner», affirme le gardien québécois Jean-Sébastien Giguère.

Roy fait toutefois face à une réalité. L'Avalanche a terminé au 29e rang l'an dernier et l'équipe a éprouvé des ennuis défensivement. Mais Roy apprécie le rôle de négligé.

«Tous les experts du hockey vont placer l'Avalanche hors des séries. Ma réponse est la suivante: c'est sûr qu'on va vouloir surprendre le monde du hockey.»

Roy affirme être un entraîneur qui préfère un style de jeu offensif, mais il reconnaît que c'est la défensive qui est à l'origine des succès d'une équipe. Si l'objectif à court terme est de participer aux séries, Patrick Roy a un objectif précis pour le futur.

Hockey 360 s’entretient avec Patrick Roy (1re partie)
Hockey 360 s’entretient avec Patrick Roy (1re partie)

«Une Coupe Stanley, c'est aussi simple que ça, raconte-t-il. C'est non seulement mon objectif, mais c'est l'objectif de toute notre organisation. On va travailler fort et on va rendre notre propriétaire fier de nous. C'est ce qu'on veut.»

Le 2 novembre, l'Avalanche accueillera le Canadien et le 18 mars, le Colorado sera de passage à Montréal. Même si ce seront deux matchs spéciaux pour lui, Patrick Roy précise que son premier match derrière le banc de l'Avalanche est le seul qu'il a encerclé sur son calendrier.

C'est réglé pour Mackinnon

À l'ouverture du camp d'entraînement, l'entraîneur de l'Avalanche du Colorado, Patrick Roy, a confirmé que l'attaquant Nathan MacKinnon va passer toute la saison avec l'équipe.

Roy a même déclaré qu'il voulait utiliser Mackinnon sur le troisième trio avec Jamie McGinn et Steve Downie.

L'Avalanche avait créé une certaine surprise au dernier repêchant en faisant de MacKinnon le premier choix du tout dernier encan amateur. Deuxième meilleur espoir nord-américain par la Centrale de recrutement de la LNH, l’attaquant a été préféré au défenseur Seth Jones, qui est originaire de Denver.

À sa deuxième campagne dans la LHJMQ l’an dernier, le joueur étoile des Mooseheads de Halifax a amassé 75 points (32 buts et 43 passes) en 44 rencontres avant d’en ajouter 33 autres (11 buts et 22 passes) en séries éliminatoires. MacKinnon a de plus été l’une des pièces maîtresses des conquêtes de la coupe du Président et de la coupe Memorial.

Le joueur originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, fut le meilleur marqueur de ce tournoi avec 13 points (sept buts et six passes). Il a notamment récolté un tour du chapeau lors du match de championnat, et fut élu joueur par excellence de la compétition.