JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Le Canadien a échangé l'attaquant Ilya Kovalchuk aux Capitals de Washington, dimanche soir, en retour d'un choix de 3e ronde au prochain repêchage.

Le CH a accepté de verser 50 % du salaire restant de Kovalchuk, qui était de 700 000 $. Selon notre collègue Pierre LeBrun, il s'agit d'une somme avoisinant les 76 000 $.

Fait intéressant, Kovalchuk a choisi Washington comme destination au lieu de Boston alors qu'il avait le choix entre ces deux clubs. C'est son agent J.P. Barry qui a raconté le tout au journaliste Igor Eronko de Sport-Express. Bien sûr, Kovalchuk rejoint son ami et compatriote Alex Ovechkin chez les Capitals.

Kovalchuk aura finalement disputé 22 matchs à Montréal. L'ailier russe de 36 ans a amassé un total de 13 points, dont six buts.

Il avait précédemment pris part à 17 rencontres des Kings de Los Angeles, lors des mois d'octobre et novembre, totalisant neuf points.

« Ilya est un joueur offensif talentueux et nous avons le sentiment qu'il vient ajouter de la profondeur ainsi que de la flexibilité à l'attaque, a mentionné le directeur général des Capitals, Brian MacLellan. C'est un attaquant qui possède de bonnes habiletés, qui peut créer des jeux et qui peut contribuer offensivement. »

Toujours selon LeBrun, le CH sera parmi les clubs intéressés à lui faire signer un contrat, advenant qu'il devienne un joueur autonome le 1er juillet.

« Ils ont énormément apprécié ce qu'il a apporté à l'organisation sur la glace et hors glace lors des deux derniers mois », a-t-il tweeté.

Kovalchuk a amassé 439 buts et 863 points en 902 matchs dans la LNH avec les Thrashers d'Atlanta, les Devils du New Jersey, les Kings et le Canadien.

Le Tricolore a ajouté un 13e choix à son total, et un deuxième de troisième tour, en vue du repêchage de juin, qui aura lieu au Centre Bell.

Kovalchuk rencontrera les membres des médias pour commenter la transaction lundi matin.

« Un juste retour sur l'investissement »
Un court passage marquant pour Kovalchuk
Un très bon échange des deux côtés