Les chercheurs repèrent de plus en plus souvent l'encéphalopathie traumatique chronique chez les athlètes qui pratiquaient des sports violents.

Pas surprenant que les scientifiques veuillent maintenant étudier le cerveau de l’ancien bagarreur du Canadien Todd Ewen afin de savoir si c'est ce qui l'a mené à commettre l'irréparable. Pour l’ancien coéquipier de Ewen, Chris Nilan, offrir son corps à la science est primordial.

« La recherche est la clé! Je considère donner mon cerveau à la science. J'aimerais que l'on trouve un moyen de déceler les troubles cérébraux avant le décès », a indiqué celui qui est encore sous le choc de la mort de Ewen.

L'ancien dur à cuire du Canadien persiste et signe! Oui, les bagarres et les commotions cérébrales qui peuvent en découler peuvent mener à la dépression. Mais il refuse de croire qu'il s'agit du seul facteur qui a mené au suicide de Todd Ewen.

« La dépression peut être causée par une multitude de facteurs. Elle peut être une condition génétique ou être développée durant la jeunesse. J'imagine que pratiquer un sport violent peut exacerber ces conditions », a-t-il évoqué.

Nilan estime également que la LNH en fait assez pour aider les joueurs à combattre la dépression.

« La LNH a été là pour moi, mais il a fallu que je fasse les premiers pas et que j'admette que j'avais un problème », a affirmé Nilan.

Chris Nilan se fait maintenant insistant : les joueurs aux prises avec des problèmes mentaux doivent demander de l'aide. Selon lui, si Todd Ewen avait pilé sur son orgueil, il serait peut-être encore en vie.