À l'image du Canadien de Montréal, les Blue Jackets de Columbus entreront en séries en vertu du plan de relance de la LNH avec des séries éliminatoires à 24 équipes.

Le défenseur québécois David Savard, qui est le représentant des Blue Jackets au sein de l'Association des joueurs, estime que le scénario adopté est le plus équitable et le plus logique.

« C'est [le scénario] qui avait le plus de sens, a résumé Savard au 5 à 7. Ce n'est pas le scénario idéal, mais c'est le plus juste pour toutes les équipes qui auront une chance d'entrer en séries. On était plusieurs équipes qui étaient encore dans la course. Il n'est pas question de couper la saison à 68 matchs, ça nous donne tous une chance de rentrer et ensuite on aura des séries normales.

« Tout le monde a hâte de retourner jouer. C'est que du positif. »

Aucune date n'a été fixée, mais Savard croit qu'il était important de définir le format des séries rapidement.

« C'est un pas dans la bonne direction vers le retour au jeu. C'est pour ça que c'était important de décider sous quel format on allait faire les séries. Si on a le OK des gouvernements, on va être prêts à repartir. »

Une étape a été franchie, mais il reste encore beaucoup de détails à régler.

« Dans quelles villes on va jouer? Est-ce qu'on va avoir le droit d'emmener nos familles? Est-ce que des tests vont être disponibles pour eux ou seulement les joueurs? Il y a plein de choses à discuter encore, mais c'est un pas dans la bonne direction. »

Si les négociations sont corsées entre la MLB et son Association des joueurs, les frictions semblent beaucoup moins présentes entre la LNH et l'AJLNH.

Savard estime que les deux parties se sont mises à la recherche de solutions en étant ouvertes aux compromis.

« Ça se fait quand même très bien, a confirmé Savard. Je pense que les deux côtés veulent retourner sur la glace. On n'est pas en chicane. [La pandémie] était hors de notre contrôle. Depuis le début, les deux côtés mettent de l'eau dans leur vin et on essaie vraiment de trouver une solution qui aurait du sens pour les deux côtés. »