J’ai toujours adoré décrire le Grand Prix du Brésil, couru sur le circuit d’Interlagos. Que ce soit en raison de son tracé, en raison des conditions météorologiques changeantes ou encore de sa position au calendrier habituellement déterminante dans la course au titre, ce GP nous a toujours donné des moments magiques. Et la séance de qualifications de l’édition 2010 n’a pas fait exception à la règle!

Sur une piste s’asséchant rapidement, au moment où tous les pilotes du segment Q3 passaient aux pneus conventionnels et à la gomme extra-tendre, le jeune pilote allemand Nico Hülkenberg connaissait enfin son premier moment de gloire en F1 en décrochant une position de tête aussi spectaculaire qu’inattendue. Dominant à toutes les étapes de son parcours vers la F1, Hülkenberg n’avait pas encore vraiment réussi à sortir de sa coquille jusqu’ici chez Williams. Mais samedi à Interlagos, il a été formidable. Le jeune homme de 23 ans a non seulement inscrit un premier succès historique, mais il a poussé l’audace aussi loin que de coller une grosse seconde complète aux autres pilotes. Les ténors de la course au titre auront voulu être prudents, dites-vous? Peut-être. Mais il reste que l’exploit de Hülkenberg fut accompli dans un contexte indéniable de « jeu égal » avec ses rivaux.

Le beau temps prévu pour demain va évidemment remettre les pendules à l’heure lors de la course. Et Hülkenberg ne voudra sûrement pas pousser trop fort au départ, question de ne pas influencer le dénouement de la course au titre. Bref, ses chances de podium sont minces.

Cela dit, le jeune homme ne pouvait trouver meilleure façon de valider tout le potentiel qu’on lui reconnaissait déjà. Si Vettel représentait pour les allemands l’héritier naturel de Michael Schumacher jusqu’ici, il ne faudrait pas négliger pour autant celui que Schumacher lui-même accueillait avec un large sourire juste après la séance.

On ne peut que lancer à Hülkenberg de très sincères félicitations. Glückwunsch Nico!