Au moment de réaliser des emplettes de dernière minute sur le marché des échanges, les directeurs généraux de la LNH sont conscients qu’il n’y a aucune garantie que les ajouts à leur effectif riment avec succès en séries éliminatoires.

 

C’est pourtant le pari que font année après année les clubs acheteurs, en acceptant de consentir de hauts choix et des espoirs prometteurs, tout cela dans l’espoir que leurs prises permettent à leur équipe de rivaliser pour les plus grands honneurs.

 

Maintenant que le 1er tour éliminatoire est derrière nous, il est possible de constater que plusieurs acquisitions réalisées le 21 mars dernier (ou quelques jours plus tôt) ont rapporté des dividendes intéressantes aux clubs aspirant à une présence en finale de la Coupe Stanley.

 

Au sommet de la liste, on retrouve le vétéran attaquant des Panthers de la Floride Claude Giroux, auteur d’une récolte de sept points (3-4) en six rencontres face aux Capitals de Washington. C’est le même nombre de points que l’ailier des Rangers de New York Andrew Copp, obtenu des Jets de Winnipeg afin de procurer une profondeur ciblée au sein du top-6 offensif. Évoluant aux côtés d’Artemi Panarin et Ryan Strome, Copp a enfilé quatre buts et ajouté trois aides.

 

Parlant d’ajouts effectués par les Rangers ce printemps, Frank Vatrano a quant à lui amassé cinq points dans la confrontation de sept matchs face aux Penguins de Pittsburgh.

En Caroline, les Hurricanes ont également mis sept rencontres pour décrocher leur billet en vue de la prochaine ronde, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Max Domi a offert une contribution remarquée, enfilant deux buts, dont celui de la victoire, lors du duel décisif de samedi dernier, en plus de préparer l’autre filet des Canes dans le match no 7.

 

Nick Paul et Brandon Hagel ont été les attaquants ciblés par Julien BriseBois et le Lightning de Tampa Bay à la date butoir, et les deux ajouts des Floridiens y sont allés d’une contribution tangible sur la feuille de pointage dans la série contre les Maple Leafs de Toronto, obtenant chacun quatre points, Paul s'illustrant particulièrement lors de l'ultime confrontation.

 

Et qu’en est-il des patineurs échangés par le Canadien de Montréal?

 

Chacun des quatre joueurs envoyés sous de nouveaux cieux par Kent Hughes sera du rendez-vous au 2e tour. Le défenseur Brett Kulak a participé à chacune des sept parties des Oilers d’Edmonton, et il a fourni trois mentions d’aides pour aider les Albertains à vaincre les Kings de Los Angeles.

 

Pendant ce temps, Artturi Lehkonen a aidé l’Avalanche du Colorado à balayer les Predators de Nashville, réussissant deux buts en quatre parties pour les grands favoris dans l’Ouest.

 

À Calgary, Tyler Toffoli a évolué majoritairement avec Calle Jarnkrok (un autre nouveau venu) et Dillon Dube, en plus d’obtenir du temps de jeu au sein de la 1re unité d’avantage numérique des Flames. Dans une série ponctuée de matchs à très bas pointage, l’ancien no 73 du CH a fourni un but et une aide.

 

Finalement, le défenseur Ben Chiarot a disputé en moyenne 17:28 sur la surface glacée dans la série face aux Caps. C’est un chiffre passablement moins élevé qu’en saison régulière, et c’est en grande partie attribuable au retour dans la formation d’un Aaron Ekblad en pleine santé.

 

À l’autre bout du spectre, les Penguins de Pittsburgh n’ont pas été en mesure d’avancer vers le prochain tour après avoir cédé aux Ducks d’Anaheim un espoir gardien de qualité en Calle Clang, ainsi qu’un choix de 2e ronde au repêchage, afin de mettre la main sur le franc-tireur Rickard Rakell, un joueur admissible à l'autonomie complète cet été.

 

Quant aux Maple Leafs de Toronto, ils trouveront peut-être coûteux d’avoir versé au Kraken de Seattle deux choix de 2e ronde, ainsi qu’une sélection de 3e ronde, en retour des services de Mark Giordano et Colin Blackwell.