L'ancien joueur de la LNH Akim Aliu dit croire que les gens méritent une deuxième chance, incluant l'entraîneur qui aurait utilisé des insultes raciales à son endroit.

Aliu a dit jeudi qu'il était en paix avec la nouvelle selon laquelle Bill Peters sera de retour derrière le banc d'une équipe professionnelle, environ 24 heures après que l'ancien entraîneur dans la LNH eut accepté un contrat avec l'Avtomobilist Iekaterinbourg, dans la Ligue continentale de hockey, en Russie.

Peters a démissionné de son poste d'entraîneur-chef des Flames de Calgary en novembre, après avoir été accusé par Aliu d'avoir utilisé des termes dérogatoires quand il le dirigeait au sein du club-école des Blackhawks de Chicago dans la Ligue américaine de hockey pendant la saison 2009-10. Peters a aussi été accusé d'avoir frappé des joueurs quand il était entraîneur-chef des Hurricanes de la Caroline.

«Le hockey est pour tous. Je crois aussi que tout le monde mérite une deuxième chance, que nous pouvons tous pardonner et que des changements positifs sont en cours si nous continuons à travailler ensemble», a écrit Aliu dans un gazouillis.

«Je n'en veux pas à quelqu'un pour avoir trouvé un emploi, mais je vais me battre pour m'assurer que tout le monde a droit à la même chance, sur la glace et hors de la patinoire, peu importe leur race ou leur ethnie.»

Peters a remis sa démission le 29 novembre à la suite d'une enquête menée par les Flames. Deux jours plus tôt, il avait présenté ses excuses à l'organisation et au directeur général Brad Treliving pour avoir utilisé "un langage offensant" quand il dirigeait le club-école des Blackhawks à Rockford, en Illinois.

L'ancien défenseur de la LNH Michal Jordan a aussi accusé Peters de lui avoir assené des coups de pied quand les deux faisaient partie de l'organisation des Hurricanes.

Treliving a fait écho aux commentaires d'Aliu lors d'une conférence téléphonique, jeudi.

«Je crois que tout le monde mérite une deuxième chance, a-t-il dit. Bill a fait une erreur et a admis avoir fait une erreur. Je sais qu'il essaie de se racheter. Il est un bon entraîneur. Bill est une bonne personne. Il a fait une erreur et je lui souhaite bonne chance.»

Ward heureux pour Peters

De son côté, Geoff Ward, qui a remplacé Bill Peters derrière le banc des Flames plus tôt dans la saison, est heureux de voir son ancien patron trouver du boulot.

« Billy est un bon entraîneur. Il a fait une erreur, mais il est un vrai bon gars malgré son erreur, a déclaré Ward sur les ondes de TSN. C’est plaisant de voir qu’il a obtenu une nouvelle opportunité. Je pense que c’est une reconnaissance de ses connaissances comme entraîneur et je pense qu’il aura du succès là-bas. » 


« Je pense qu’il a fait ce qu’il fallait pour expier ses fautes.  On voit que les gens le reconnaissent et c’est important. Maintenant, il a une autre occasion de faire ce qu’il aime et d’être entraîneur. C’est très agréable de le constater et je suis convaincu qu’il va réussir. »

Bill Peters et Geoff WardDans une vidéo publiée mercredi, Peters a aussi déclaré qu’il croyait qu’il avait grandi depuis qu’il avait quitté les Flames.

« Je pense que le temps passe et que nous devenons une meilleure personne. Je ne suis pas différent des autres. Vous apprenez de toutes vos expériences et vous devenez meilleur comme personne. »

« Ce n’est pas différent en ce moment avec ce qui se passe dans le monde avec la pandémie. Je sais que nous nous en sortirons et quand nous en sortirons, nous serons de meilleures personnes, plus passionnés, avec plus de compassion et plus patient.

Ward s’était joint aux Flames comme instructeur associé sous les ordres de Peters en 2018. Il a mené les Flames a un dossier de 24-15-3 depuis qu’il a pris la relève derrière le banc après un début de saison de 12-12-4 sous les ordres de Peters. »