Michel Therrien revient sur son congédiement
LNH mardi, 3 oct. 2017. 19:42 jeudi, 12 déc. 2024. 15:45L’ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Michel Therrien, est revenu sur son congédiement survenu le 14 février dernier.
De passage dans les studios de l’Antichambre, celui qui a été remplacé par Claude Julien a précisé qu’il ne s’attendait pas à recevoir l’appel fatidique de Marc Bergevin. Le Tricolore occupait alors le premier rang dans la division Atlantique.
« Tu ne le vois pas venir. Il n’y a personne qui te dit que tu dois gagner au cours des prochaines semaines. Par contre, tu vois que c’est plus difficile dernièrement », soutient Therrien.
Lorsque le téléphone a sonné, il a cependant su ce qui l’attendait.
À lire également
« Lorsque j’ai reçu le coup de téléphone, je savais ce qui allait arriver. On est très conscient de ce qui arrive et vers où la vague s’en va », souligne-t-il.
Michel Therrien s’est ainsi fait montrer la porte pour une deuxième fois par l’organisation du Canadien. Après un premier séjour de 2000 à 2003, et quatre années derrière le banc des Penguins de Pittsburgh, ce dernier a été embauché par Bergevin pour la saison 2012-2013. Il aura mené son équipe à trois participations en éliminatoires, lors de son deuxième passage avec le Tricolore. Il aura notamment atteint la finale d’Association en 2014, mais les Rangers de New York ont eu le meilleur en six rencontres. Même si la nouvelle qui met fin à l’aventure est difficile à digérer, le principal intéressé soutient que le temps permet de panser les blessures.
« Le temps arrange les choses, car au début c’est difficile, soutient-il. Non seulement pour ta personne, mais pour ton entourage qui le vit avec toi. »
Michel Therrien ne cache pas qu’une telle décision a un impact majeur sur son quotidien, alors qu’il vivait en compagnie de sa famille au rythme de la saison de hockey.
« Notre vie personnelle est constamment concentrée sur notre équipe de hockey. On est à la maison et on parle encore de l’équipe », soutient celui qui espère toujours retourner derrière le banc d'une équipe de la Ligue nationale.