L'attaquant des Penguins de Pittsburgh Pascal Dupuis a annoncé sa retraite.

Il en est venu à cette décision en raison de problèmes de santé, soit des symptômes récurrents en lien avec des caillots sanguins.

Dupuis, 36 ans, a joué 18 matchs cette saison, mais a parfois été tenu à l'écart du jeu, probablement en raison de cette condition. C'est notamment arrivé lors du match du 1er décembre contre les Sharks de San Jose.

« Ç'a été très difficile pour moi de prendre cette décision de quitter le hockey, a déclaré le Québécois par le biais d'un communiqué. Ma femme et mes quatre enfants ont toujours été ma priorité, et jouer malgré ma condition devenait une source d'inquiétude pour nous tous. Je veux remercier mes coéquipiers et l'organisation des Penguins pour leur support durant cette difficile période. »

Au fil des années, Dupuis s'est forgé une excellente réputation à travers la LNH. Il a été reconnu comme un coéquipier de grande qualité et il s'est attiré des éloges pour sa carrière.

« Pascal, c’est un vrai, un guerrier. Le connaissant, je sais que ça lui fait très mal de ne pas jouer et de devoir accrocher ses patins. C’est tout de même une décision familiale avec quatre enfants, il a toujours été un gars de famille », a témoigné à RDS son ami et ancien coéquipier, Maxime Talbot. 

« Il est tellement intelligent et il a une belle personnalité donc je ne suis pas inquiet pour son après-carrière », a ajouté Talbot. 

Le directeur général de l'équipe Jim Rutherford a eu des bons mots à son endroit malgré la triste nouvelle.

« Je compatis sérieusement avec Pascal. Je n'ai jamais vu un homme plus déterminé à jouer et à aider son club que lui. Malheureusement, nous sommes arrivés à un stade où ce n'est plus dans le meilleur intérêt que de le laisser continuer. »

Un caillot sanguin a été originalement diagnostiqué en janvier 2014 peu après avoir subi une déchirure d'un ligament du genou. Un autre a été détecté au niveau des poumons en novembre de la même année, ce qui lui a fait rater le reste de la saison 2014-2015. Il est parvenu à reprendre l'action, avec l'autorisation de s'entraîner avec contacts, en juin dernier.

Pascal Dupuis a récolté 190 buts et  219 passes pour un total de 409 points en 871 matchs en carrière dans la LNH. Il a passé la majorité de sa carrière de 15 saisons avec les Penguins, mais a aussi porté les couleurs du Wild du Minnesota, des Rangers de New York et des Thrashers d'Atlanta.

Il a remporté la Coupe Stanley avec les Penguins en 2009.