Vous vous souvenez du furieux combat de boxe que Sidney Crosby a livré à Matt Niskanen des Stars de Dallas au début du mois? Crosby avait alors libéré une grande frustration personnelle tout en lançant un message sans équivoque à ses coéquipiers. À cette date, il avait amassé 14 points en 13 matchs, une moyenne plutôt ordinaire pour lui. Crosby avait aussi exprimé publiquement son mécontentement envers son équipe, notamment quant à l‘utilisation de Marc-André Fleury. Bref, le surdoué en avait assez de la direction que prenaient les Penguins.

Depuis ce moment, Crosby est tout simplement phénoménal. En 12 matchs, il a amassé 25 points, une séquence pimentée d‘un tour du chapeau contre les Flames de Calgary samedi après-midi. La fiche des Pens depuis? 9–2-1! Ils sont revenus dans le groupe des équipes de tête dans l‘Est, avec un recul de quelques points seulement sur les Flyers de Philadelphie.

C‘est facile d‘afficher son caractère en public. C‘est pas mal plus difficile de passer de la parole aux actes quant on en a assez de perdre. Sidney Crosby, ce n‘est pas simplement un surdoué; c‘est l‘essence même du leadership.++