La date limite des échanges dans la LNH est assurément un des moments forts de la saison.

Au moment d'écrire ces lignes, nous sommes à un peu plus de 24 heures de l'heure de tombée, 15 h mercredi. Lundi soir, les choses ont commencé à bouger avec les échanges de Robyn Regehr à Los Angeles et de Jay Bouwmeester à St Louis. Puis, il y a eu cette nouvelle en provenance de Buffalo où Jason Pominville a présenté une liste de huit équipes avec lesquelles il ne voulait pas jouer. Et en fin de soirée, Ryane Clowe a été laissé de côté par les Sharks de San Jose, ce qui n'a fait qu'accentuer les rumeurs à son sujet.
 
Première constatation,  les Kings et les Blues ont payé le gros prix. Et l'histoire nous enseigne que ces choix de repêchage peuvent souvent venir vous hanter.

Quelques exemples…
 
1980 : les Sabres de Buffalo échangent Jerry Korab, un défenseur en déclin, aux Kings de Los Angeles, en retour d'un choix de repêchage en 1982. Avec ce choix, les Sabres vont sélectionner au 6e rang le défenseur Phil Housley qui va évoluer pendant 21 saisons dans la LNH.
 
L'année suivante, en 1981, Sabres et Kings récidivent. Cette fois, Buffalo cède Richard Martin en retour du 1er choix des Kings en 1983. Et ce 1er choix fut Tom Barrasso qui a remporté les trophées Calder et Vézina avec les Sabres et la coupe Stanley à Pittsburgh.
 
1988 : les Flames de Calgary obtiennent Rob Ramage et Rick Wamsley des Blues de St Louis en échange d'un jeune espoir... Brett Hull. Par contre,  les Flames ont gagné la coupe Stanley en 1989.
 
Parmi les échanges les plus spectaculaires, en 1991, les Whalers de Hartford envoient Ron Francis, Grant Jennings et Ulf Samuelsson à Pittsburgh, en retour de John Cullen, Jeff Parker et Zarley Zalapski. Les Penguins vont ensuite remporter deux fois la coupe Stanley. Rien à ajouter.
 
1996 : les Penguins échangent Markus Naslund aux Canucks de Vancouver pour les services d'Alex Stojanov!!!
 
Et plus près de nous, vous souvenez-vous de 2007? Les Sharks de San Jose sont de sérieux aspirants à la coupe Stanley et possèdent deux choix de première ronde. Ils décident d'en envoyer un à St Louis pour mettre la main sur Bill Guerin et l'autre à Montréal, en retour de Craig Rivet. Les Sharks ont été éliminés en 2e ronde, les Blues ont repêché David Perron et le CH, Max Pacioretty. En plus, le CH avait obtenu Josh Gorges dans cette transaction.
 
Tout ça pour dire que certaines transactions complétées d'ici mercredi ne connaîtront leur véritable dénouement que dans quelques années.
 
Ray Shero, le maître

 
L'acquisition de Jarome Iginla par les Penguins, la semaine dernière, s'inscrit parfaitement dans la suite des choses pour Ray Shero. En matière de transactions, il ne donne pas sa place.
 
En 2008, il obtient Marian Hossa et Pascal Dupuis des Trashers d'Atlanta, en plus de Hal Gill des Maple Leafs de Toronto. Cette année-là, les Penguins s'inclinent en six matchs face aux Red Wings en finale de la coupe Stanley.


L'année suivante sera la bonne pour les Penguins. Pour y parvenir, Shero met la main sur Chris Kunitz et Bill Guerin, cédant en retour Eric Tangradi et Ryan Whitney. Ce dernier est maintenant avec les Oilers et son nom circule dans les rumeurs de transactions cette année. Aujourd'hui, Kunitz et Guerin ont leur nom sur la coupe.
 
C'est aussi lui qui a expédié le défenseur Alex Goligoski aux Stars de Dallas pour obtenir James Neal et le défenseur Matt Niskanen.
 
Ray Shero a toujours réussi à manoeuvrer sans jamais toucher à son noyau de joueurs ou en sacrifiant les meilleurs espoirs de son organisation. Une des rares exceptions, sinon la seule, a été Jordan Staal. 
 
Le baseball et la valse des millions

Pour une 15e année consécutive, les Yankees de New York amorcent la saison de baseball avec la plus grosse masse salariale, 228,8 millions de dollars. Pourtant, ils insistent pour dire qu'ils sont en mode « réduction des dépenses »!  Les Dodgers de Los Angeles viennent au 2e rang avec 215 M$.
 
Dans le cas des Yankees, une bonne partie de cette masse salariale se retrouve sur la liste des blessés avec A-Rod, Curtis Granderson et Mark Texeira entre autres.

Mais n'ayez crainte, les Yankees et les Dodgers, ont largement les moyens de dépenser de telles sommes. Le contrat de télévision que viennent de signer les Dodgers avec Time Warner Cable va leur rapporter 8 milliards de dollars ou 320 M$ par année jusqu'en 2038.

Et le baseball ne connaît pas de récession.

En l'espace de 48 heures la semaine dernière, les Tigers de Detroit, les Giants de San Francisco, les Cards de St Louis et les Diamondbacks de l'Arizona ont dépensé 482 M$ pour mettre sous contrat Justin Verlander, Buster Posey, Adam Wainwright et Paul Goldschmidt.

Plus extraordinaire encore, les équipes vont dépenser 72,27 M$ pour payer des joueurs qui ne jouent plus pour elles. Les Pirates de Pittsburgh  reçoivent 13,26 M$ des Yankees de NY et des Astros de Houston pour payer A.J. Burnett et Wandy Rodriguez.

Parlant des Astros de Houston, ils se retrouvent au bas de l'échelle avec une masse salariale de 22 M$. Huit joueurs du baseball majeur feront plus d'argent cette saison que la masse totale des Astros. A-Rod (encore lui) va toucher 29 M$!