_*LE TROPHÉE ART ROSS*_

Deux joueurs, maintenant décédés ont été la raison principale de deux trophées très importants décernés de nos jours par la ligue Nationale de Hockey.

Le premier est attribuable à Art Ross, né le 13 janvier 1886. Ross a été entraîneur des Wanderers de Montréal pendant 13 ans avant de passer aux Bruins de Boston.

À titre d’entraîneur des Bruins, Ross les a conduits à trois victoires de la coupe Stanley. Il a décidé de prendre sa retraite en 1942, mais demeura tout de même avec l’équipe à titre de directeur gérant jusqu’en 1954.

Ross a été élu au Temple de la renommée du hockey et est décédé le 5 août 1964.

A cause de son talent de meneur d’hommes, un trophée qui porte son nom : Le Trophée Art Ross, est décerné annuellement au joueur qui accumule le plus de points dans une saison.

_*LE TROPHÉE MASTERTON*_

Le 13 janvier 1968, le joueur de centre Bill Masterton, des North Stars du Minnesota a été mis en échec conjointement par Larry Cahan et Ron Harris, des Seals d’Oakland. Masterton a perdu l’équilibre et est tombé à la renverse sur la patinoire, sa tête frappant violemment la tête.

Lorsque des coéquipiers se sont portés à son secours, il était inconscient. Il avait subi une hémorragie cérébrale si sévère que les médecins ne purent procéder à une opération du cerveau.

Masterton est décédé à l’hôpital deux jours plus tard, le 15 janvier et depuis les dirigeants de la ligue Nationale et des groupes de pression ont recommandé le port obligatoire du casque protecteur. A cause de Masterton , ce protecteur est maintenant obligatoire depuis 1979.

Aujourd’hui, un trophée qui porte le nom de Trophée Masterton est remis annuellement au joueur de la LNH qui allie le mieux la persévérence et l‘esprit d‘équipe.

_*...ET UN SENATEUR*_

C’’est le 13 janvier 1971, que les Red Wings de Détroit ont échangé le joueur d’avant Frank Mahovlich au Canadien.

Avant de se joindre aux Wings, Mahovlich avait commencé sa carrière avec les Leafs de Toronto.

En retour des services de Mahovlich, les Red Wings ont reçu les contrats de Mickey Redmond, Guy Charron et Bill Collins.

Dès son arrivée à Montréal, Mahovlich fut jumelé à son frère Pete, qui s’alignait déjà avec le Tricolore et qui connaissait beaucoup de succès.

Frank Mahovlich a disputé trois saisons et demie avec le Canadien, buvant le champagne dans la coupe Stanley à deux occasions, en 1971 et 1973.

En 1972, le grand Frank a fait partie de l’équipe du Canada qui a affronté les Soviétiques. En 1974, il a quitté la LNH pour se joindre à la WHA avec les Toros de Toronto et ensuite avec les Bulls de Birmingham jusqu’en 1978.

En 1979, Mahovlich a tenté un retour avec les Red Wings de Détroit, mais sans succès.

Le 11 juin 1998, il fut nommé sénateur pour l’Ontario par le Premier ministre du temps, Jean Chrétien.