La Ligue nationale de hockey en sort grande gagnante
LNH lundi, 16 mai 2022. 10:48 dimanche, 15 déc. 2024. 02:01COLLABORATION SPÉCIALE
On peut dire qu’après seulement deux semaines d’activité en séries éliminatoires 2022, la Ligue nationale de hockey est déjà grande gagnante de la tournure des événements, et ce, malgré tous les défis et tests d’adversité des deux dernières années. La vie normale semble tranquillement reprendre son cours.
Du hockey de qualité et des séries de huitièmes de finale très excitantes, qui ont donné droits à plusieurs matchs ultimes. Tout cela, à la grande joie des partisans, qui ont retrouvé du plaisir à encourager leurs favoris autant dans les moments de grande réjouissance que de grande déception.
Certains duels plus intéressants que d’autres ont encore une fois remis en question ce système de classement en lever de rideau où certains ont le sentiment que de très bonnes équipes – par exemple Toronto et Tampa Bay – auraient aussi bien pu représenter la finale de l’Est, sans manquer de respect aux Hurricanes de la Caroline et aux Panthers de la Floride.
Mais revenons à l’essentiel, comment ne pas apprécier la force de caractère de certaines équipes acculées au pied du mur (Lightning et Oilers, entre autres) dans cette adversité du moment. Elles ont rebondi face à cette chaleur, face à cette pression à couper au couteau, et elles ont réussi à combler un important retard en remportant des matchs sans lendemain sur les patinoires adverses!
De la force de caractère à l’état pur. Du leadership exemplaire. De la ténacité remarquable. Ces équipes ont réussi à éviter le moindre relâchement, et ce, même si c’était très difficile autant au niveau de la dépense énergétique que de la constance affichée au niveau de la concentration.
D’un autre côté, certaines formations éliminées dès le premier tour, comme les Maple Leafs de Toronto, auront de sérieuses réflexions organisationnelles à faire pour la suite des choses, autant au niveau de la dynamique de groupe que du personnel hockey en place.
Même s’il y a beaucoup de frustration et de déception dans la Ville Reine, il faut quand même remettre en contexte que les Leafs se sont incliné face au Lightning de Tampa Bay, double champion en titre. Il n’y a pas de quoi rougir face à la performance offerte par les hommes de Sheldon Keefe, même si c’est difficile à avaler. Je crois que de céder à la panique serait fort possiblement la pire solution dans les circonstances actuelles, tout en reconnaissant que certains ajustements se devront d’être apportés incessamment pour passer à un autre niveau et finalement franchir la première ronde.
Chez le Lightning de Tampa Bay, la façon dont les hommes de Jon Cooper se sont servis de la pression du moment et ont réussi à la canaliser dans la bonne direction au lieu de chercher à l’éviter mérite une attention particulière sur le plan psychologique.
Ces joueurs d’exception ont fort possiblement pigé dans leur expérience du passé, ce qui leur aura permis de garnir leur coffre à outils comme individus et comme équipe dans la façon de gérer ce genre de situation.
Malgré le grand nombre de parties jouées depuis les deux dernières saisons pour le noyau de cette franchise avec ces longs parcours printaniers, il y a beaucoup de mérite à retenir pour la troupe de Cooper, qui laissera place maintenant à ce duel face aux Panthers, là où l’heure de la revanche a peut-être sonné! Un duel attendu et qui promet au plus haut point!
Paul : « la dureté du mental! »
Les belles histoires s’écrivent dans les moments importants et dans les duels décisifs. C’est le cas de l’ancien membre des Sénateurs d’Ottawa, Nick Paul, échangé à la date limite des transactions en retour de Mathieu Joseph. Quel match il a connu!
Marquant les deux buts de sa formation dans cette victoire de 2-1, ce choix de 4e tour des Stars en 2013 aura joué les héros, lui qui n’a pas toujours eu la reconnaissance du milieu, mais qui a toujours été reconnu comme un bon coéquipier, ainsi qu’une bonne personne. C’était vraiment beau de le voir se réjouir de la sorte, malgré plusieurs embûches du passé.
Considéré comme un simple joueur de profondeur et transportant pour plusieurs l’étiquette d’un « joueur limite LNH », en raison d’un niveau d’habiletés limité, disons que la ténacité affichée par Paul, au cours des dernières années, lui aura permis de connaitre son heure de gloire samedi dernier.
Il a quand même dû traverser un cycle du doute sur la carte du mental et sa confiance en soi a été très fragilisée lors des dernières années. Il a dû transformer cette faiblesse en force dans la façon de gérer les différentes situations. Il a dû chasser ses propres démons, tout en se libérant du regard des autres. Ses accomplissements méritent certainement d’être soulignés.
Comme quoi tout se passe dans un espace de 25 centimètres – soit entre les deux oreilles. Comme dirait Bob dans Les Boys : « la dureté du mental! ».
Bref, sans rien enlever à Paul, il faut dire qu’aujourd’hui son principal défi sera de demeurer dans le moment présent et poursuivre sur sa lancée lors du prochain duel face aux Panthers.
McDavid : Suivre son désir!
Au-delà de cette récolte de 14 points (quatre buts et 10 passes) au premier tour des séries éliminatoires face aux Kings de Los Angeles, Connor McDavid a démontré les signes d’un leader en mission! Par ses actions et par sa façon de se comporter sur la patinoire, il a prouvé qu’il était prêt à transporter cette franchise à un autre niveau.
Comme le dit la bonne vieille expression : « il avait du feu dans les yeux ». Depuis le début des séries, il fait ce qu’il sait faire de mieux sans sortir du cadre collectif. La vedette des Oilers a poussé formation albertaine dans la bonne direction, en s’inscrivant dans le cadre collectif, sans jamais se dénaturer.
Prise de conscience oblige, a-t-il en fin traversé cette étape de « bon joueur » à « joueur d’exception »? Les joueurs d’exception ont cette capacité, à certains moments, de s’oublier davantage comme personne pour le bien-être collectif, dans le but d’atteindre l’étape ultime.
Sans penser qu’il a été un égoïste de la game par sa nature, le fait de le voir compétitionner à l’heure actuelle démontre de grands signes de maturité et d’un athlète prêt à aller au bout de ses convictions pour redonner les lettres de noblesse à cette franchise qui en a grandement besoin!