Bonjour à tous!

À quelques heures de l’ouverture de la chasse aux joueurs autonomes dans la LNH, il me fait plaisir d’écrire mon premier billet sur Le Grand Club du RDS.ca. Qui se retrouvera où? Quelle équipe paiera trop pour un joueur surévalué? Qui sera l’aubaine de l’année? Voici mon avis sur la situation de quelques joueurs. Veuillez noter que je n’ai aucune source qui me donne des informations spéciales ou quoi que ce soit. Ceci n’est que mon opinion.



Maxime Talbot avec le sosie culinaire de Charles Wang, le proprio des Islanders.

Débutons avec Maxime Talbot. Une chose est certain, il n’aboutira pas à Vancouver puisque son ennemi juré y est pour les deux prochaines années : Maxim Lapierre. Une vieille rivalité qui remonte au temps junior les tiraille énormément. Quelle est la cause de cette mésentente? Peut-être la façon dont s’écrit leur prénom… À l’opposé, l’un des plus grands amis de Talbot s’appelle Bruno Gervais, nouvellement acquis par le Lightning de Tampa Bay. Pour peut-être la seule fois de leurs carrières professionnelles, ils ont l’occasion de se retrouver dans la même équipe. Je ne serais vraiment pas surpris de voir Talbot avec Gervais, Lecavalier, Bergeron et compagnie l’hiver prochain. Plusieurs médias rapportent que Talbot demanderait un contrat de 4 ans lui rapportant 2 millions $ par saison, qui est beaucoup trop cher payé pour un joueur de son calibre. Oui il est intense. Oui il a marqué des buts importants. Mais selon moi, 1,5 million $ par année sera le maximum que Talbot obtiendra comme offre.



Steven Stamkos jouant au basketball en bédaine, assis et strappé.

Parlant du Lightning, que se passe-t-il avec Steven Stamkos? Pourquoi le meilleur jeune joueur de toute la LNH n’a-t-il pas encore de contrat à long terme? Steve Yzerman joue très mal ses cartes dans ce dossier. Stamkos risque de devenir joueur autonome AVEC compensation demain. Si jamais une équipe comme les Sénateurs d’Ottawa, les Maple Leafs de Toronto ou encore les Jets de Winnipeg (qui pourraient faire parler d’eux énormément) lui offre un contrat de 2 ans pour une vingtaine de millions de dollars au total, le Lightning ne sera tout simplement pas capable d’égaler cette offre. La troupe de Guy Boucher recevrait plusieurs choix au repêchage en compensation, mais est-ce que vous préférez avec Stamkos qui marque 50 buts avec votre équipe ou avoir les choix de première ronde des Sens ou des Leafs lors des 4 ou 5 prochaines années? Avec Stamkos, le Lightning est une équipe qui aspire aux grands honneurs au cours des prochaines saisons. Sans Stamkos, l’équipe de la Floride voit la fenêtre qui la sépare de la Coupe Stanley se refermer tranquillement. La décision semble claire : pour avoir une chance de gagner la Coupe, Tampa doit en venir à une entente avec Stamkos avant qu’une autre équipe le fasse avant eux et qu’ils se retrouvent dans l’impossibilité d’égaler l’offre. Yzerman a offert des contrats à Roloson, Bergeron, Gervais et compagnie; il serait plus que temps de s’attarder à son meilleur joueur.



Le prochain vétéran joueur de 3e trio?

Le Canadien maintenant. Avec près de 14 millions de dollars disponibles, Pierre Gauthier a une bonne marge de manœuvre. De ce montant, il faut calculer environ 3 millions de dollars pour signer Josh Gorges et disons un autre million pour le gardien substitut. Il reste donc près de 10 millions de dollars au DG du Canadien pour magasiner. Mais il doit le faire intelligemment. Il ne doit pas oublier qu’au terme de la saison 2011–2012, il doit renouveler les contrats de P.K. Subban et Carey Price, ce qui coûtera cher. Donc il ne doit pas s’engager de façon trop importante à long terme avec les joueurs qu’il courtise cette année. Oubliez donc une offre à Brad Richards ou à Steven Stamkos. Ne soyez pas surpris si Gauthier s’entend avec quelques vétérans pour pas cher et pour pas très longtemps. Après Radek Bonk, Brian Smolinski, Glen Metropolit et Jeff Halpern, qui sera le prochain centre de 3e/4e trio spécialiste du désavantage numérique? Un Rob Niedermayer cadre bien dans la description… Pour ce qui est du gardien substitut, que pensez-vous de Patrick Lalime?

Selon vous, qu’arrivera-t-il demain? Vos commentaires sont les bienvenus!