La poursuite prend de l'ampleur
LNH mercredi, 27 nov. 2013. 17:23 jeudi, 12 déc. 2024. 16:04Le recours collectif intenté contre la Ligue nationale de hockey prend de l’ampleur. Plus de 200 joueurs auraient rejoint le premier groupe de 10 qui a lancé la poursuite qui blâme la LNH pour ne pas avoir protégé les joueurs contre les commotions cérébrales.
Du groupe, plusieurs joueurs auraient évolué après 1997, année où la LNH a créé son premier programme de prévention des commotions cérébrales.
La poursuite, déposée lundi en Cour fédérale à Washington, souhaite obtenir des réparations qui seront déterminées lors du procès. Les joueurs cherchent également à obtenir un soutien médical approuvé par la cour pour leurs traumatismes au cerveau ou leurs blessures, qui seraient, selon eux, directement attribuables à leur carrière respective dans la LNH.
Elle fut déposée en Cour fédérale au nom des joueurs qui ont souffert de telles blessures et qui ont annoncé leur retraite le 14 février 2013 ou à une date antérieure à celle-ci.
Mardi le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a dit qu'il estime que le recours collectif est sans fondement. La poursuite avance que la LNH n'en a pas fait assez pour protéger et éduquer ses joueurs concernant les dangers des blessures à la tête.
Selon Maître Bill Sinclair, qui travaille sur le dossier, le succès des anciens joueurs de la NFL dans un dossier semblable a pavé la voie à cette poursuite.
« Dans la NFL, David a vaincu Goliath! Le succès des anciens joueurs de football semble avoir motivé les anciens de la LNH. Les athlètes qui subissent les conséquences de commotions cérébrales ont droit à une juste compensation. »
Plus tôt en 2013, la NFL a conclu une entente de 765 M $ en lien à une poursuite du même genre incluant des milliers d'anciens joueurs du circuit.
Le groupe d'origine comprend Gary Leeman et Rick Vaive, qui ont connu des saisons de 50 buts, ainsi que des joueurs peu connus qui ont roulé leur bosse avec plusieurs clubs: Curt Bennett, Richie Dunn, Bob Manno et Blair Stewart. Les quatre autres ont fait un passage encore moins remarqué dans la LNH: Brad Aitken (14 matchs), Morris Titanic (19 matchs), Darren Banks (20 matchs) et Warren Holmes (45 matchs), et certains ont donc mis en doute leur réelle motivation pour s'impliquer dans la poursuite.