Une question de temps
LNH mardi, 26 nov. 2013. 15:55 dimanche, 15 déc. 2024. 15:37Comme vous tous, j’ai appris hier qu’une dizaine d’anciens joueurs de la LNH poursuivaient la LNH pour négligence en vertu des commotions. Ces anciens joueurs soutiennent, comme les anciens de la NFL, que les équipes, la ligue ainsi que leurs médecins leur ont caché de l’information sur les symptômes à long terme des commotions cérébrales.
La NFL s’est entendue avec ses anciens joueurs pour la somme de 765 M$ payable sur plusieurs années en échange que la ligue n’aura pas à divulguer certains documents. Cette entente peut sembler comme une victoire pour les joueurs qui intentaient cette poursuite, mais je crois que la ligue a réussi un tour de force. Le montant, aussi gros soit-il, représente des miettes pour la ligue qui engendre des revenus approchant les 10 M$ par saison. De plus, ce 765 M$ est payable sur plusieurs années et plusieurs secrets resteront gardés.
Pour ce qui est de la LNH, ce n’était qu’une question de temps avant qu’une telle poursuite soit déposée contre la ligue. Je suis persuadé que la LNH s’y attendait et qu’elle est très bien préparée à cet égard. N’oublions surtout pas que la majorité des ligues professionnelles sont gérées par des avocats de formation et ces personnes, qui sont extrêmement intelligentes, voient venir ces coups à l’avance. De plus, ils ont les ressources pour être entourés des meilleurs bureaux d’avocats dans chacun des domaines de litige.
Du côté des joueurs, ce n’est qu’un début car je ne serais pas surpris de voir de plus en plus de noms s’ajouter à cette poursuite. Plus il y a de joueurs, plus ils auront une chance, mais ils devront s’armer de patience puisque la ligue prendra son temps pour tester ces anciens. Ce qui aiderait grandement la cause, d’après moi, serait qu’il y ait plus de joueurs connus pour remonter le profil de la poursuite (bien que je ne sois pas avocat et ce n’est que mon opinion de non-experts en droit). Dans la liste initiale des plaignants, nous n’y retrouvons que deux joueurs connus en Gary Leeman et Rick Vaive.
Sans faire l’autruche, je ne crois pas que les commotions soient aussi fréquentent au hockey qu’au football. Certes ces commotions sont devenues un réel problème au hockey aussi, je crois cependant qu’il y en a plus au football puisqu’il y a des coups tête à tête à tous les jeux au football. J’ai aussi été victime de quelques commotions rapportées (sans compter les fois où je ne disais rien) et une commotion a même mis fin à ma dernière saison à Montréal et dans la LNH. Par contre, je ne peux pas dire que j’ai reçu des coups à la tête à chacun de mes matchs comme c’est le cas au football.
Les nouvelles règles en vigueur dans la LNH aident beaucoup la cause, mais il y a encore énormément de chemin à faire pour diminuer ces commotions. Il est pratiquement impossible de les éliminer puisque le hockey demeure un sport de contact et qu’il y aura encore des accidents, mais la ligue et l’AJLNH doivent continuer de travailler de concert pour en minimiser la fréquence. Les protocoles de retour au jeu sont aussi grandement améliorés et ils continueront à l’être au fur et à mesure que nous en connaîtrons davantage sur le sujet. Il ne faut pas oublier aussi que les joueurs d’aujourd’hui sont conscients des risques associés au fait de jouer au hockey et nous avons tous choisi de jouer. Aucun joueur n’y a été forcé pour gagner sa vie. Tant et aussi longtemps que tous sont honnêtes dans la divulgation des symptômes et, surtout, des conséquences, nous pourrons continuer à améliorer les conditions de jeu ainsi que les traitements de ces blessures.