Le plein de défenseurs gauchers avant la LHJMQ
Repêchage samedi, 22 juin 2019. 19:35 dimanche, 15 déc. 2024. 16:48VANCOUVER – Au lendemain de la première ronde et de la présence inattendue de Cole Caufield, Trevor Timmins et l’état-major du Canadien a tenu à faire le plein de défenseurs gauchers au lieu de privilégier des espoirs québécois de la LHJMQ qui étaient attirants aussi.
Ainsi, le CH a sélectionné quatre défenseurs gauchers de manière consécutive : Jayden Struble, Mattias Norlinder, Gianni Fairbrother et Jacob Leguerrier tout en devant renoncer à un buteur comme Nathan Légaré.
Comme à son habitude, Timmins, le grand manitou du repêchage pour le Tricolore, a expliqué ses dix sélections et on vous offre de démêler un peu le tout avec un résumé de ses réponses.
Cole Caufield (1re ronde, 15e rang. Ailier de cinq pieds sept pouces et 163 livres)
Timmins ne voulait pas répéter les propos de Marc Bergevin au sujet de l’excellent buteur, mais il a ajouté quelques éléments pour justifier le tout.
« On l’aimait beaucoup et on devait prendre une décision. Ce qu’il offre, c’est qu’il compense sa petite taille avec son cœur, avec ses talents de marqueur naturel, son sens du hockey et son niveau de compétition. S’il perd une rondelle, il parvient à la récupérer immédiatement et il se bat pour la ravoir. Regardez ses records de buts, ça ne se traduira pas exactement comme ça dans la LNH, mais on s’attend à ce qu’il marque à tous les niveaux. Ça n’arrive pas souvent qu’un joueur glisse, mais c’est arrivé cette fois et on est très contents », a exposé Timmins.
Jayden Struble (2e ronde, 46e rang. Défenseur gaucher de six pieds et 205 livres)
De son propre aveu, Struble prévoyait patienter plus longtemps avant d’être choisi, mais le Canadien a été conquis par son style intense et sa personnalité confiante.
« C’est un athlète naturel, mais c’est aussi un joueur de hockey. Il est vraiment intense. Vous avez vu Charlie McAvoy en séries, c’est son style. Il est fort, puissant, un bon patineur et il est robuste. C’est ce que Shane Churla aime appeler un mâle Alpha. C’était l’une de nos cibles. On est contents de l’avoir eu au deuxième tour », a confié Timmins sur ce jeune qui a brillé lors des épreuves physiques au Combine à Buffalo et qui excellait aussi au baseball.
Struble devrait poursuivre son développement avec l’Université Northeastern.
Matttias Norlinder (3e ronde, 64e rang. Défenseur gaucher de six pieds et 187 livres)
C’est à ce rang que le Canadien aurait pu préférer repêcher Nathan Légaré, mais Timmins ne voulait pas sacrifier Norlinder parmi les défenseurs gauchers ciblés par sa troupe.
« Il a été invité au camp U20 de la Suède cet été. Malheureusement, il a subi une fracture à une main la semaine dernière en faisant de l’entraînement hors-glace, donc il ne sera pas à notre camp de développement et probablement pas à Plymouth. C’est un patineur fluide, un défenseur du nouveau style. Il bouge bien la rondelle et il a démontré une belle progression cette année. Je ne pense pas qu’il s’attendait à ce qu’il devienne un régulier avec Modo. Il a été rappelé et il est demeuré dans le top-4. On a de hautes attentes pour lui », a indiqué Timmins.
Gianni Fairbrother (3e ronde, 77e rang. Défenseur gaucher de six pieds et 194 livres)
« C’est un défenseur solide. Il bouge bien la rondelle, c’est un habile patineur et il possède un lancer puissant. Il joue avec beaucoup de méchant en lui et d’intensité. Dans l’un de ses matchs
que j’ai vus, il s’est porté à la défense d’un coéquipier et il a fini par se battre contre un adversaire de six pieds six pouces plus âgé de Prince George et il s’est imposé de belle manière », a raconté Timmins sur Fairbrother qui peut s’exprimer légèrement en français et donc la mère est de nationalité italienne.
Le Canadien a donc échappé l’occasion de repêcher Légaré à ce moment. Il faut dire que les Penguins de Pittsburgh ont procédé à une transaction pour devancer leur droit de parole. On peut présumer que c’était connu que le CH avait un œil sur Légaré.
« Oui, c’était un joueur que nous visions également », a avoué Timmins à savoir s’il était déçu de voir Légaré sortir trois rangs avant son autre choix.
À lire également
Jacob Leguerrier (5e ronde, 126e rang. Défenseur gaucher de six pieds un pouce et 200 livres)
Rhett Pitlick (5e ronde, 131e rang. Ailier de cinq pieds neuf pouces et 160 livres)
Frederik Nissen Dichow (5e ronde, 138e rang. Gardien de six pieds cinq pouces et 191 livres)
Arsen Khisamutdinov (6e ronde, 170e rang. Centre de six pieds trois pouces et 205 livres)
Cette sélection en a surpris plus d’un puisque Khisamutdinov est âgé de 21 ans et son nom n’avait pas vraiment circulé étant donné qu’il n’a joué que neuf matchs dans la KHL.
« Qui veut prononcer son nom ? C’est un jeune qui est venu à notre combine européen. Notre recruteur russe l’aimait vraiment beaucoup. On l’a étudié plusieurs fois sur vidéo. C’est un gros attaquant offensif qui a encore une année à son contrat. On espère qu’il viendra nous rejoindre après la prochaine saison.
« Je ne crois pas que plusieurs recruteurs le connaissent. Il n’a pas joué sur les équipes nationales, c’est un jeune qui s’est développé tardivement. S’il n’avait pas été repêché ici, il serait devenu un joueur autonome convoité par bien des équipes. Tu finis par devoir te battre avec les autres. On a choisi d’effectuer un pas vers l’avant et de le choisir cette année », a raisonné Timmins.
Rafaël Harvey-Pinard (7e ronde, 201e rang. Ailier de cinq pieds huit pouces et 166 livres)
Le Canadien a cru bon ajouter un choix de septième ronde pour s’approprier les services de Harvey-Pinard qui était courtisé par plusieurs équipes même s’il a été ignoré plus d’une fois au repêchage.
« S’il venait à notre camp, on aurait eu à le signer, mais on ne pense pas qu’il est prêt à jouer dans les rangs professionnels l’année prochaine. Ainsi, au lieu de se retrouver en compétition avec tous les autres quand il serait devenu joueur autonome, on a choisi d’aller chercher une autre sélection pour le prendre. Maintenant, il nous appartient et il peut retourner dans le junior s’il ne demeure pas avec nous. Je ne lui enlève pas cette possibilité », a mentionné Timmins qui adore l'intensité de l'ancien des Huskies de Rouyn-Noranda qui est le nouveau capitaine des Saguenéens de Chicoutimi.
Kieran Ruscheinski (7e ronde, 206e rang. Défenseur gaucher de six pieds cinq pouces et 180 livres)
Le CH a conclu son repêchage avec une autre surprise : ce méconnu joueur qui évoluait au niveau Midget AAA. Timmins a admis qu’il n’avait jamais opté pour un joueur de ce calibre, lui qui compte 27 repêchages à son actif.
« En fait, non », a-t-il lancé en riant. « Il (Ruschienski) a aussi joué des matchs (3) avec Spruce Grove. Il n’ira pas à l’université la saison prochaine, mais l’autre d’après. Notre recruteur de cette région a poussé ses recherches à son sujet, il l’aimait beaucoup. On l’a fait venir à Montréal et il est venu à notre combine », a précisé Timmins.