Cela fait 49 ans aujourd‘hui, le 15 septembre 1960, que le Rocket quittait l‘entrainement du Canadien, faisait une conférence de nouvelles au Forum pour annoncer sa retraite et quittait la glace de la LNH pour de bon.

Maurice Richard avait 39 ans quand il a décidé de mettre son chandail numéro 9 dans les boules à mites. Et pourtant, ce matin là, à l‘entrainement, il avait marqué deux buts.

Peut-être aurait-il pu jouer une autre année, mais il s‘exposait à des blessures, donc il a quitté la tête haute.

Il a joué 18 saisons dans la LNH, a gagné la coupe Stanley 8 fois et a été le premier joueur de l‘histoire à compter 50 buts en 50 parties.

Depuis 1972, son nom est inscrit au Temple de la Renommée du hockey.

Le 15 septembre marque aussi l‘anniversaire de naissance de Ken Houston, Jerry Korab, Richard Brodeur, Joel Quenneville, et Ghyslain Delage.

C‘est aussi la fête du légendaire Doc Mathieu, un excellent lanceur de balle molle, qui célèbre son 87e anniversaire. Parmi les autres, on retrouve Gaylord Perry, Don Carrithers, Dan Marino, Marc Griffin, George Bayerr, et Merlin Olsen.

C‘est aussi le 15 septembre 2004, que Irving Grundman, ex-directeur gérant au Canadien plaidait coupable à des accusations d‘avoir accepté des pots de vin à titre de conseiller de Ville St-Laurent.

En 1976, le Canada remporte les honneurs de la première coupe

Canada. C‘est Darryl Sittler qui a compté le but de la victoire contre les Tchèques en prolongation.

En 2004, la ligue Nationale de hockey annonçait un lock-out et le lendemain, le plan était mis à exécution.

A la boxe, l‘ex-champion des mi-lourds,

Georges Carpentier livrait son dernier combat en 1926.

En 1987, le Canada gagne la coupe Canada avec Wayne Gretky et Mario Lemieux dans l‘alignement.

En 1987, Le Canada signait une autre victoire à la coupe Canada. C‘est Mario Lemieux, sur une passe de Wayne Gretzky qui a marqué le but gagnant.

En série CART,Alexandre Tagliani et l‘Italien Alessandro Zanardi sont impliqués dans un accident tragique qui a couté les deux jambes à Zinardi lors des 500 miles disputés en Allemagne. C‘était la première fois que la Série CART se produisait en sol européen.

En 2000, le 15 septembre, c‘était l‘ouverture des 27e Jeux olympiques à Sydney, en Australie. Plus de 10,000 athlètes y étaient présents.

En 1963, pour la première fois dans le baseball majeur, trois frères sont réunis ensemble sur la même équipe. Il s‘agit des trois frères Alou, Jesus, Matty et Felipe qui jouaient alors pour les Giants de San Francisco.