BOSTON - Zdeno Chara a marqué avec 13 secondes à faire au match, quelques instants après le but égalisateur de David Krejci, et les Bruins de Boston ont signé une victoire de 3-2 dans un match mouvementé face aux Penguins de Pittsburgh, samedi.

Reilly Smith a aussi touché la cible pour les Bruins, qui n'avaient pas perdu en temps réglementaire à domicile depuis la fin du mois d'octobre (10-0-2).

Tuukka Rask a repoussé 28 tirs devant le filet des Bruins alors que Marc-André Fleury a réalisé 18 arrêts pour les Penguins.

Chris Kunitz et James Neal ont trouvé le fond du filet en avantage numérique pour les Penguins, qui ont vu leur séquence de cinq victoires prendre fin.

Le match a pris une triste tournure en milieu de première période lorsque le défenseur des Penguins Brooks Orpik a quitté la rencontre sur une civière après avoir été sournoisement attaqué par Shawn Thornton.

Encore des gestes regrettables

Orpik était au coeur d'une échauffourée avec Gregory Campbell, des Bruins, en territoire défensif. Thornton est arrivé en vitesse avant de propulser Orpik au sol et de lui asséner quelques coups de poing à la tête.

Les joueurs ont immédiatement fait appel au personnel médical lorsqu'ils se sont aperçus que Orpik ne bougeait plus. Il a quitté la patinoire sur une civière après une dizaine de minutes. Thornton a écopé une pénalité d'inconduite de match.

Les Penguins ont annoncé sur leur compte Twitter que Orpik avait été transporté au Massachusetts General Hospital, qu'il était conscient et alerte.

« Je me sens terrible. Ce n'était pas mon intention, a déclaré Thornton. Je le connais bien, je me suis entraîné avec lui pendant le lock-out. Je lui ai envoyé quelques messages textes. J'ai fait une erreur et j'en suis conscient.

« C'est mon travail de défendre mes coéquipiers, mais je me suis fait un devoir de toujours le faire dans les limites de la légalité, c'est dur pour moi d'en parler maintenant. J'espère qu'il se porte bien. »

Thornton a confirmé avoir reçu un appel du département de la sécurité des joueurs. Il devra s'expliquer devant le préfet de discipline mais le moment de la rencontre n'est toujours pas déterminé.

Sur la même séquence, Brad Marchand a aussi été victime d'un coup sournois. Sidney Crosby l'a accidentellement fait trébucher et Neal lui a servi un coup de genou à la tête alors qu'il tentait de se relever. Neal s'est vu décerner une pénalité mineure pour coup de genou. Il aura une audience téléphonique avec la LNH pour expliquer son geste.

Thornton regrette son geste