NEW YORK - Éric Gélinas a marqué en avantage numérique à 1:15 de la période de prolongation et les Devils du New Jersey ont signé une victoire de 4-3 face aux Rangers de New York, samedi.

Les Rangers avaient créé l'égalité en fin de troisième période pour forcer la tenue d'une prolongation.

Gélinas a décoché un tir sur réception du haut du cercle droit pour déjouer Henrik Lundqvist. Patrick Elias a récolté une aide sur la séquence. Le but est survenu seulement 13 secondes après que le capitaine des Rangers, Ryan Callahan eut écopé une pénalité pour bâton élevé à l'endroit de Andy Greene.

Michael Ryder a donné les devants 3-2 aux Devils avec 4:04 à faire au match, mais Chris Kreider a créé l'égalité avec 21,3 secondes à jouer.

Travis Zajac et Cam Janssen ont inscrit les autres buts des Devils. Brad Richards et Matt Zuccarrelo avaient donné deux buts d'avance aux Rangers.

Martin Brodeur a réalisé 21 arrêts pour les Devils, qui ont maintenant gagné leurs trois rencontres face à leurs rivaux, cette saison. Les Devils ont seulement récolté une troisième victoire en neuf matchs (3-5-1).

Seguin et Nichushkin s'éclatent

Sommaire

Tyler Seguin a récolté trois buts et une aide en deuxième période et il a aidé les Stars de Dallas à vaincre les Flyers de Philadelphie par la marque de 5-1.

Stars 5 - Flyers 1

Les Stars ont créé l'égalité 1-1 sur une montée à deux contre un de Seguin et Jamie Benn après 39 secondes de jeu en deuxième période. Ils ont ensuite pris le contrôle de la rencontre en marquant trois fois en 1:02 tard en deuxième.

Seguin a d'abord accepté une passe du revers d'Alex Goligoski pour marquer à partir de l'enclave à 17:03 et il a complété son tour du chapeau 40 secondes plus tard. Il a ensuite récolté une aide sur le but de Valeri Nichushkin à 18:05.

L'ancien deuxième choix au total des Bruins de Boston domine maintenant les Stars avec 15 buts cette saison. Il s'agissait de son deuxième tour du chapeau depuis le début de la campagne et de son troisième en quatre ans de carrière dans la LNH.

Cody Eakin a complété la marque en troisième pour les Stars. Dan Ellis a effectué 27 arrêts.

Andrej Meszaros avait ouvert le pointage en première période du côté des Flyers. Steve Mason a accordé quatre buts sur 26 lancers lors des 40 premières minutes de jeu. Il a cédé sa place à Ray Emery en troisième période et ce dernier a stoppé sept lancers.

Seguin donne du travail aux Ice Girls

Les Flyers ont dû se passer de Zac Rinaldo pendant la majorité de la rencontre puisqu'il a été expulsé après seulement 1:15 de jeu en première période.

Rinaldo s'en est pris à l'ailier des Stars Antoine Roussel et a écopé 27 minutes de punition - deux minutes pour avoir été l'instigateur d'un combat, cinq minutes pour s'être battu, 10 minutes d'inconduite et 10 minutes pour une inconduite de partie. Roussel n'a pas été puni sur la séquence.

Huberdeau fait gagner les Panthers

Sommaire

Le but de Jonathan Huberdeau, marqué tôt en troisième période, a brisé l'égalité et les Panthers de la Floride ont signé une victoire de 2-1 face aux Red Wings de Detroit.

Jimmy Hayes a aussi touché la cible pour les Panthers. Shawn Matthias a récolté deux mentions d'assistance et Tim Thomas a repoussé 22 rondelles dans la victoire.

Panthers 2 - Red Wings 1

Daniel Cleary a assuré la riposte pour les Red Wings, qui maintiennent un dossier de 5-6-6 à domicile. Le gardien réserviste Jonas Gustavsson, qui effectuait un deuxième départ consécutif, a réalisé 35 arrêts. Il s'agissait de la première défaite de Gustavsson en temps réglementaire cette saison (8-1-1).

Huberdeau a donné les devants aux Panthers à 3:29 de la troisième période. Huberdeau a été laissé fin seul devant Gustavsson qu'il a déjoué d'un tir du revers pour inscrire son septième but de la saison.

Hayes a créé l'égalité 1-1 à 2:59 du deuxième engagement avec son troisième de la saison. Gustavsson semblait avoir effectué l'arrêt mais la rondelle a glissé sous sa jambière et Hayes s'en est emparée pour marquer.

Cleary a ouvert la marque à 4:06 du début de la rencontre en profitant du retour de lancer de Justin Abdelkader.

Scheifele tranche en prolongation

Sommaire

Mark Scheifele a fait bouger les cordages après 1:04 de jeu en prolongation et les Jets de Winnipeg ont défait le Lightning de Tampa Bay 2-1.

Jets 2 - Lightning 1 (Prol.)

Posté près du poteau éloigné, Scheifele a marqué à la suite d'une belle passe de Blake Wheeler.

Wheeler a également inscrit un but pour les Jets, qui ont conclu leur plus long voyage de la saison avec un dossier de 4-2. Les Jets avaient encaissé un revers de 5-2 face aux Panthers de la Floride, jeudi.

Nate Thompson a été l'unique buteur du Lightning.

Thompson a créé l'égalité 1-1 à l'aide d'un lancer à partir de l'enclave alors qu'il restait à peine plus d'une seconde à faire au deuxième engagement.

Martin Saint-Louis a remporté une mise en jeu en zone offensive puis Radko Gudas a passé le disque à Thompson, qui a déjoué le gardien réserviste Al Montoya. Thompson n'avait pas marqué lors de ses 19 matchs précédents.

Avec sa mention d'aide, Saint-Louis a devancé Jason Arnott (938) au 91e rang des marqueurs dans l'histoire de la LNH avec 939 points.

Wheeler avait ouvert le pointage après 5:25 de jeu en première période. Il a marqué son 100e but dans la LNH en déviant un tir de Jacob Trouba derrière le gardien réserviste du Lightning Anders Lindback.

Les Caps domptent les Preds

Sommaire

Braden Holtby a effectué 34 arrêts, Alex Ovechkin a inscrit le deuxième de trois buts inscrits par les siens lors des 17 premières minutes de jeu et les Capitals de Washington ont prolongé à cinq la série de revers des Predators de Nashville en les battant 5-2.

Predators 2 - Capitals 5

Troy Brouwer, Karl Alzner, Nate Schmidt et Eric Fehr ont également touché la cible pour les Capitals. Ovechkin a inscrit son 22e but de la campagne et son neuvième en avantage numérique, des sommets dans la LNH. Nicklas Backstrom et Mikhail Grabovski ont récolté deux aides chacun.

En marquant son 136e but en supériorité numérique en carrière, Ovechkin s'est approché à un but dans cette situation du record des Capitals qui appartient à Peter Bondra.

Roman Josi a marqué le premier but des Predators tard en première période et a préparé le but d'Eric Nystrom avec 16:08 à faire à la rencontre.

Le défenseur des Predators Shea Weber, qui disputait un premier match depuis qu'il a été atteint au visage par une rondelle le 28 novembre dernier, a récolté une aide.

Marek Mazanec a accordé cinq buts sur 33 lancers.

Ducks 5 - Blues 2

Les Blues malmenés chez eux

Sommaire

Corey Perry a inscrit son 18e but de la saison, Frederik Andersen a effectué 26 arrêts et ils ont guidé les Ducks d'Anaheim vers une victoire de 5-2 face aux Blues de St. Louis.

Les Ducks ont signé une deuxième victoire d'affilée, eux qui avaient défait les Blackhawks de Chicago 3-2 en fusillade vendredi. Les Blues ont maintenant perdu trois de leurs quatre derniers matchs et ont chuté à 12-2-2 à domicile cette saison.

Ryan Getzlaf, Andrew Cogliano, Nick Bonino et Mark Fistric, dans un filet désert, ont également touché la cible pour les Ducks, qui n'avaient pas gagné en temps réglementaire lors de leurs huit passages précédents à St. Louis.

Getzlaf, qui a aussi obtenu une aide, a récolté au moins un point dans un 13e match de suite. Il a inscrit 10 buts et 10 aides au cours de cette séquence.

Andersen, qui avait triomphé lors de ses six premiers départs dans la LNH, a maintenant une fiche de 8-1.

Jaden Schwartz et Patrik Berglund ont répliqué en troisième période pour les Blues, qui avaient remporté leurs cinq dernières rencontres à domicile.

Les Ducks ont marqué trois fois lors des premières 7:29 de jeu et ont chassé Jaroslav Halak du filet des Blues. Halak a fait face à huit tirs. Brian Elliott l'a remplacé et a accordé un but sur 14 lancers.

Jones obtient son premier blanchissage

Sommaire

Martin Jones a obtenu son premier jeu blanc en carrière et les Kings de Los Angeles l’ont emporté 3-0 face aux Islanders de New York.

Le gardien de 23 ans, qui en était à son deuxième départ dans la LNH, a repoussé 16 rondelles pour récolter la deuxième victoire de sa jeune carrière. Il a été nommé la première étoile du match.

Anze Kopitar a donné les devants aux locaux avec son huitième de la saison à 12:08 du deuxième vingt.

Le capitaine Dustin Brown a doublé l’avance des siens à mi-chemin en troisième période.

Tyler Toffoli a ajouté un but dans un filet désert.

Kevin Poulin a réalisé 21 arrêts dans la défaite.

Hudler tranche en prolongation

Sommaire

Jiri Hudler a inscrit le but victorieux en prolongation et les Flames de Calgary ont défait les Oilers d’Edmonton 2-1 dans la bataille de l’Alberta.

Taylor Hall avait amené tout le monde en prolongation en marquant avec 11 secondes à faire au match.

Lee Stempniak avait donné les devants aux Flames vers la fin du premier vingt avec la complicité de Matt Stajan.

Reto Berra a réalisé 30 arrêts dans la victoire tandis que Devan Dubnyk a repoussé 25 rondelles.