CHICAGO - Les Canucks de Vancouver venaient tout juste de gaspiller une avance de deux buts quand la prolongation a débuté. Les Blackhawks de Chicago avaient le vent dans les voiles et souhaitaient mettre la main sur une victoire inespérée.

C'est alors que les jumeaux Sedin ont uni leurs efforts une fois de plus pour les Canucks.

Henrik Sedin a récolté sa deuxième mention d'aide quand Daniel Sedin a inscrit son deuxième but du match après 1:20 de jeu en supplémentaire et ils ont offert une victoire de 5-4 aux Canucks, mercredi.

« Les jumeaux ont encore réussi un jeu spectaculaire et c'est un but important pour eux », a dit l'attaquant Alexandre Burrows, qui a récolté une aide pour les Canucks.

Henrik y est allé d'une belle passe vers son frère dans l'enclave et Daniel en a profité pour tirer dans l'ouverture et marquer son 13e but de la saison. Il avait aussi touché la cible avec 4:37 à faire en troisième période, ce qui plaçait les Canucks en avant 4-2.

L'entraîneur-chef des Canucks Willie Desjardins, qui célébrait son 58e anniversaire de naissance, a souligné la production équilibrée de son équipe, mais « les Sedin ont encore trouvé le moyen de marquer des buts importants pour nous en fin de match ».

Patrick Kane a récolté un but et deux aides pour les Blackhawks, qui ont finalement terminé en force après avoir semblé manquer d'énergie pendant la majorité de la partie. Marian Hossa a inscrit deux buts dans un troisième match d'affilée.

« C'est une belle sensation quand tout semble fonctionner pour vous, a dit Hossa. Je veux simplement envoyer la rondelle au filet, c'est mon objectif présentement, et de bonnes choses se produisent. C'est ce que j'essaie de faire. »

Les Canucks menaient 3-1 quand Hossa a d'abord fait bouger les cordages lors d'une supériorité numérique à 12:48 du dernier tiers. Après que Daniel Sedin eut restauré l'avance de deux buts des visiteurs, les Blackhawks ont à nouveau sonné la charge.

Brandon Saad a d'abord fait dévier un tir de Duncan Keith en supériorité numérique. Puis Hossa a battu Eddie Lack d'un angle difficile pour son 16e but de la saison. Le pointage était donc de 4-4 avec 55 secondes à faire en temps réglementaire.

« Que ce soit l'énergie du désespoir ou le sentiment d'urgence, nous avons repris vie vers la fin, a noté Keith. Nous sommes une équipe difficile à affronter quand nous sommes acculés au mur, mais nous ne voulons jamais nous retrouver dans cette situation. »

Les 21 346 spectateurs scandaient encore « Hossa! Hossa! » quand la prolongation a débuté, mais Daniel Sedin a rapidement mis fin à la fête. Il compte 19 buts et 30 aides en 51 matchs en carrière face aux Blackhawks.

« Ils comptent sur une bonne formation, a rappelé Daniel Sedin. Ils nous ont fait payer le prix à la fin, mais nous avons trouvé le moyen de gagner en prolongation et nous allons prendre cette victoire avec plaisir. »

Linden Vey, Bo Horvat et Zack Kassian ont fait bouger les cordages pour les Canucks en deuxième période. Lack a repoussé 37 lancers.

Corey Crawford a effectué 31 arrêts devant le filet des Blackhawks.

Ward capitalise au bon moment
Sommaire

Joel Ward a touché la cible après 2:42 de jeu en prolongation et les Capitals de Washington sont venus de l'arrière afin de vaincre les Sharks de San Jose 5-4.

ContentId(3.1115337):Capitals 5 - Sharks 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ward a profité d'un retour à la suite d'un tir du revers de Mike Green pour tromper la vigilance du gardien Antti Niemi.

Jay Beagle, avec un doublé, Troy Brouwer et John Carlson ont été les autres buteurs des Capitals, qui ont commencé un voyage de quatre parties en signant une quatrième victoire en cinq matchs. Braden Holtby a repoussé 26 tirs.

Brent Burns a inscrit deux buts en 22 secondes lors de la première minute de jeu en deuxième période pour les Sharks, qui ont un dossier de 1-3-2 depuis le début du mois de février. Logan Couture et Joe Thornton ont également fait bouger les cordages pour les locaux, tandis que Niemi a effectué 28 arrêts.

Les Sharks ont échappé deux avances d'un but avant de devoir finalement puiser dans leurs ressources pour forcer la présentation d'un bris d'égalité. Thornton a nivelé le pointage 4-4 avec 5:31 à faire au troisième vingt. Joe Pavelski l'a rejoint à l'aide d'une passe transversale et Thornton a ensuite battu Holtby d'un tir précis dans la lucarne du côté rapproché.

Ward a toutefois tranché en surtemps.