*En collaboration avec Hockey 360, RDS poursuit son survol de 30 équipes de la LNH en 30 jours (sauf le CH) avec les Blues de St Louis.

 

En octobre 2019, les Blues de St Louis et leur capitaine Alex Pietrangelo devenaient sans le savoir la dernière équipe de la LNH à visiter la Maison-Blanche sous la présidence de Donald Trump.

 

Un an plus tard, Pietrangelo est rendu à Vegas et Trump est sur le chemin du départ. Pour combler le vide laissé par Pietrangelo, les Blues ont mis sous contrat Torey Krug.

 

Lors des quatre dernières saisons, aucun défenseur n’a inscrit plus de points que Krug en avantage numérique (107). Or, durant cette même période, il a affiché le pire différentiel chez les défenseurs des Bruins avec moins-19. À titre comparatif, pour cette même période, son ancien coéquipier des Bruins Zdeno Chara affiche un différentiel de plus-88.

 

Reste que l'apport de Krug chez les Blues sera très appréciable, surtout sur le jeu de puissance, anticipe le Montréalais Jim Montgomery, embauché à titre d'entraîneur adjoint en septembre dernier.

 

« Krug et [Justin] Faulk sont des joueurs qui peuvent jouer sur le jeu de puissance. Krug était un des meilleurs joueurs de la ligue en avantage numérique et le défenseur no 1 de l’unité de jeu de puissance des Bruins. C’était la même chose pour Faulk en Caroline. »

Les Blues pourraient par ailleurs être privés de l’attaquant Vladimir Tarasenko en début de saison. En août dernier, le Russe a été opéré pour une troisième fois à l’épaule gauche depuis avril 2018.

 

Devant le filet, les Blues ont échangé Jake Allen au Canadien afin de libérer 4,3 millions $ sur la masse salariale. Allen a mieux fait que Jordan Binnington lors des plus récentes séries avec une moyenne de 1,89 et un taux d’efficacité de ,935, mais cela n’a pas sauvé les Blues d’une élimination en première ronde par les Canucks de Vancouver.

ContentId(3.1378128):Blues : l'après Alex Pietrangelo (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 ​

Dans les coulisses des Blues avec Jim Montgomery