Ovechkin surpasse Dionne au 5e rang avec 732 buts, Lapierre marque à ses débuts
LNH mercredi, 13 oct. 2021. 21:05 mercredi, 13 oct. 2021. 22:04Alex Ovechkin n'avait pas envie de faire patienter les partisans des Capitals de Washington avant de tourner une autre page d'histoire.
Ovechkin a marqué deux buts et obtenu quatre points, mercredi soir, une performance qui lui a permis de devancer Marcel Dionne au 5e rang de l'histoire des buteurs de la LNH, le tout dans un gain de 5-1 face aux Rangers de New York.
Avec ce doublé, « Alex The Great » totalise désormais 732 buts dans le circuit Bettman.
Marcel Dionne recognizes #Gr8ness#ALLCAPS | @LeidosInc pic.twitter.com/CurIwI8W1x
— Washington Capitals (@Capitals) October 14, 2021
Il lui manque désormais 163 filets pour rejoindre Wayne Gretzky au tout 1er rang de l'histoire.
Hendrix marque à son 1er match
L'attaquant québécois Hendrix Lapierre se rappellera longtemps du 13 octobre 2021.
Dès son premier match dans la LNH, Lapierre a enfilé son premier but chez les professionnels dans cette soirée faste en émotions pour les Caps.
Le joueur de centre de 19 ans s'est retrouvé à deux contre un avec son partenaire de trio T.J. Oshie et a logé la rondelle dans la partie supérieure, trompant la vigilance d'Alexandar Georgiev.
La famille Lapierre était sur place pour assister à la rencontre. Le Gatinois a chuté et percuté la bande après avoir marqué. Oshie a lancé un gant et l'a relevé avec sa main nue pour célébrer le premier but de la recrue des Capitals.
« Je lui ai déjà dit : 'Tu n'as qu'à tirer sur la rondelle' », a déclaré Ovechkin. « C'est un jeune talentueux, amusant à regarder et, évidemment, j'espère qu'il aura un bel avenir. »
Oshie a ouvert le pointage en avantage numérique en première période. Justin Schultz a aussi touché la cible en avantage numérique lors du deuxième engagement, 24 secondes avant le but de Lapierre.
Lapierre était tout sourire après que ses parents, ses grands-parents, son frère, sa soeur et sa petite amie aient assisté à son but.
« Pour un premier match, je ne pense pas que j'aurais pu rêver mieux », a indiqué le Québécois.
Ovechkin a porté la marque à 4-0 en troisième période, marquant à partir de son endroit de prédilection dans le cercle des mises en jeu en avantage numérique.
Chris Kreider a répliqué, lui aussi en supériorité numérique, pour les Rangers à mi-chemin du dernier tiers. Kreider a été le seul à tromper la vigilance de Vitek Vanecek, qui a réalisé 24 arrêts.
Ovechkin est revenu à la charge en marquant son cinquième but en infériorité numérique en carrière avec 7:59 à écouler au cadran.
Georgiev a accordé cinq buts sur 27 tirs devant le filet des Rangers. Igor Shesterkin devrait être à son poste jeudi, lors de l'ouverture locale des Rangers.
À lire également