MONTRÉAL - Le gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevskiy remplacera Carey Price dans la formation de la section atlantique lors du match des étoiles de la LNH à San Jose, a annoncé la ligue mardi.

Il s'agira d'une deuxième participation au match des étoiles pour Vasilevskiy, qui avait partagé le temps devant le filet de la section atlantique avec Price la saison dernière.

Vasilevskiy présente un dossier de 16-4-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,66, un taux d'arrêts de 92,0 pour cent et un blanchissage en 22 rencontres cette saison. Le gardien âgé de 24 ans a raté 15 matchs en raison d'une fracture à un pied plus tôt cette année.

Price, qui avait été élu sur l'équipe d'étoiles, a cependant déclaré forfait lundi en raison d'une inflammation au bas du corps, comme l'a indiqué le directeur général du Tricolore Marc Bergevin lundi.

« Après avoir discuté, nous avons conclu que c'était mieux pour lui et l'organisation qu'il prenne ce temps-là pour se reposer, a dit Bergevin. Il a une blessure qui continue à l'agacer. Nous aurons aussi notre congé de cinq jours après le match des étoiles. Il aura donc du temps pour se reposer pour être en mesure de continuer à nous aider dans le dernier droit. »

Price a raté les trois matchs du Canadien entre Noël et le Jour de l'An, en Floride, à Tampa et à Dallas. Il est revenu au jeu le 3 janvier, face aux Canucks de Vancouver, qu'il a blanchis 2-0 au Centre Bell. Price a également affronté les Predators de Nashville samedi à Montréal, mais la formation montréalaise s'est inclinée 4-1.

Après la fin de semaine du match des étoiles, le Canadien sera en congé et ne reprendra le collier que le samedi 2 février contre les Devils du New Jersey. Price pourrait rater cette rencontre, car son absence au match des étoiles mènera à une suspension automatique d'un match. La suspension pourrait aussi être servie le 23 janvier lors de la visite des Coyotes de l'Arizona.

Price a été sélectionné le 2 janvier dernier à titre de représentant du Canadien pour la classique annuelle. Il s'agissait d'une sixième nomination pour le gardien originaire d'Anahim Lake, en Colombie-Britannique. Price a participé au match des étoiles de la LNH en 2009, 2011, 2012, 2015 et 2017.

Le gardien âgé de 31 ans a compilé une fiche de 16-12-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,71, un taux d'arrêts de 90,9 pour cent et deux blanchissages cette saison. Il a remporté sa 300e victoire en carrière en saison régulière dans la LNH le 20 décembre, en Arizona.