Brandon Hagel, une valeur sûre pour Julien BriseBois
LNH lundi, 21 mars 2022. 13:07 jeudi, 12 déc. 2024. 00:50En faisant l’acquisition de l’attaquant Brandon Hagel, le Lightning de Tampa Bay a mis la main sur « une valeur sûre », a déclaré le directeur général Julien BriseBois sur les ondes de RDS.
BriseBois a obtenu Hagel des Blackhawk de Chicago, vendredi, en retour de choix de première ronde en 2022 et 2024 ainsi que des attaquants Boris Katchouk et Taylor Raddysh.
À lire également
Le prix payé par BriseBois a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, mais le directeur général a expliqué le raisonnement derrière la transaction qu’il a effectuée.
« Il y a une différence entre la valeur perçue et la valeur réelle d’un choix de première ronde, a d’abord mentionné BriseBois. Quand les gens pensent à la première ronde, ils pensent à [Sidney] Crosby, [Cale] Makar, [Victor] Hedman et [Steven] Stamkos, mais il y a une grosse différence entre les joueurs repêchés en début de ronde et ceux repêchés en fin de ronde.
« Il y a une probabilité que ces joueurs repêchés en fin de première atteignent la Ligue nationale et nous tenons compte de cette information-là. Ces joueurs vont peut-être atteindre la LNH dans quatre ou cinq ans. En Hagel, je suis allé chercher une valeur sûre, un joueur déjà établi. »
Ancien choix de 6e ronde – 159e au total – des Sabres de Buffalo en 2016, Hagel s’était joint aux Blackhawks à titre de joueur autonome en octobre 2018 et s’est véritablement révélé cette saison en inscrivant 21 buts et récoltant 16 passes en 55 matchs avec les Blackhawks.
En plus de Hagel, BriseBois a également obtenu le vétéran attaquant Nick Paul, des Sénateurs.
« [L’acquisition de Hagel et Paul] fait de nous une meilleure équipe, une équipe redoutable pour "compétitionner" en séries éliminatoires, a dit BriseBois. Le hockey en séries est différent, plus physique. Nous jouons une série au meilleur des sept matchs contre chaque équipe et c’est important d’être en mesure d’user l’autre équipe. L’acharnement de Hagel et Paul en échec avant va nous rendre meilleurs. »
Finalement, BriseBois ne s’attend pas à effectuer d’autres transactions d’ici la fin de la journée.
« Nous n’avions pas d’espace sous le plafond salarial au cours des derniers jours et nous avons trouvé une façon d’intégrer ces deux joueurs à notre équipe, a conclu BriseBois. Nous sommes une équipe qui aspire à la coupe Stanley depuis un certain nombre de saisons et nous pensons que nous serons encore des aspirants pour quelques saisons. Mon boulot, c’est de permettre à l’équipe de demeurer compétitive le plus longtemps possible. »