Chris Kreider et Jean-Gabriel Pageau, les deux bijoux de la date limite des transactions
Transactions dimanche, 23 févr. 2020. 18:47 dimanche, 15 déc. 2024. 12:55Les directeurs généraux de la LNH n’ont plus que quelques heures pour compléter leurs emplettes avant l’échéance de la date limite des transactions. Ces échanges permettent souvent aux formations aspirant aux grands honneurs de dénicher un hockeyeur qui saura ajouter de la profondeur à leurs alignements.
Les équipes de la LNH ont commencé à valser, depuis quelques semaines, alors que plusieurs transactions ont déjà été conclues. Deux des joueurs toujours disponibles sur le marché ayant une forte valeur marchande sont Chris Kreider et Jean-Gabriel Pageau.
Kreider et Pageau se classent parmi l’élite dans plusieurs catégories de statistiques avancées. L’Américain se démarque par sa présence indéfectible dans l’enclave, surtout sur l’avantage numérique, alors que le Québécois est indéniablement l’un des meilleurs attaquants défensifs du circuit Bettman.
Avec 24 buts à sa fiche personnelle, Chris Kreider est en voie d’établir un sommet en carrière à ce chapitre. Il se hisse même au 25e rang de la LNH pour le nombre de filets inscrits au moment d’écrire ces lignes.
Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est que tous les buts marqués par Kreider ont pour origine l’enclave cette saison. En effet, l’Américain n’a pas trompé, à une seule reprise, un cerbère depuis la périphérie.
Le club qui acquerra les services de Kreider mettra la main sur un attaquant au gabarit imposant qui ira immanquablement se positionner devant le filet.
Deux autres indices probants en ce sens sont que Kreider est l’un des joueurs ayant fait dévier le plus de tirs et ayant cadré le plus de lancers depuis le bas de l’enclave cette saison. Ces deux gestes compliquent grandement la vie des gardiens adverses qui n’ont que peu de temps pour réagir avant de réaliser l’arrêt. Pour commettre ces actions, le joueur en cause doit inévitablement être positionné devant le filet.
C’est principalement sur l’attaque massive que Chris Kreider se démarque, alors qu’il perce le top-10 de la LNH en ces circonstances pour les buts marqués depuis l’enclave et le bas de l’enclave, les tirs déviés et le nombre de retours de lancers récupérés.
La charpente conséquente de Kreider lui permet de dominer physiquement les défenseurs dans l’enclave, alors que sa longue portée lui assure de récupérer et faire dévier avec aisance les rondelles se trouvant à proximité.
En alignant Chris Kreider, une formation aspirant aux grands honneurs ajoutera un attaquant s’appropriant l’enclave, ce qui est aujourd’hui la clé pour marquer avec régularité dans la LNH. Ce club comptera également en ses rangs sur une option supplémentaire au moment de déployer son avantage numérique, ce qui est loin d’être négligeable dans une ligue où la parité est reine.
En ce qui concerne Jean-Gabriel Pageau, le joueur de centre assume tous les rôles chez les Sénateurs. Non seulement Pageau est le meilleur pointeur du club, mais il brille par son apport défensif. L’équipe qui dénouera sa bourse pour s’approprier les services du numéro 44 aura certainement obtenu l’un des avants les plus complets de la LNH.
Chez les Sens, Pageau perce le top-3 de la formation chez les attaquants quant au temps de possession généré, le nombre de tirs cadrés depuis l’enclave et le bas de l’enclave ainsi que le nombre de passes complétées en zone offensive. Sans surprise, cela en fait l’une des principales menaces offensives de la formation ontarienne.
Défensivement, Pageau se classe parmi l’élite de la LNH par son rendement exemplaire.
Pageau perce le top-10 de la LNH pour le nombre de jeux défensifs réalisés dans son propre territoire et pour le nombre de rondelles libres récupérées en zone défensive pour chaque partie disputée.
Non seulement Pageau est capable de soutirer le disque à ses adversaires, il est également en mesure de récupérer la rondelle, ce qui est d’autant plus crucial. Seule cette action permet véritablement d’enrayer la menace adverse, alors que si l’opposant récupère le disque, il continuera de bourdonner en zone offensive. En bondissant sur un grand nombre de rondelles libres, cela permet plutôt aux Sénateurs d’orchestrer une sortie de zone ou de dégager leur territoire.
Jean-Gabriel Pageau intercepte un nombre impressionnant de passes, ce qui témoigne de son excellente vision du jeu alors qu’il anticipe avec brio les gestes de ses adversaires.
En acquérant Pageau, la formation en question pourra lui déléguer en toute quiétude les missions défensives les plus capitales. Non seulement Pageau devrait être en mesure de museler les meilleurs éléments adverses, il devrait aussi contribuer à l’attaque. Cela le rend d’autant plus attrayant pour un club souhaitant ajouter de la profondeur en vue des rondes éliminatoires.
Historiquement, les joueurs acquis à la date limite des transactions connaissent rarement du succès avec leur nouveau club lorsqu’ils sont appelés à y jouer un rôle de premier plan. Cependant, Kreider et Pageau peuvent assurément briller dans des rôles plus effacés, alors qu’ils excellent dans des domaines bien précis qui en font des spécialistes.
À lire également