« Si Brandon Hagel est un des joueurs à se faire échanger, s'il n'est pas un des membres de la reconstruction, alors je ne sais pas si quelqu'un se sent en sécurité, à l'abri d'un échange. »

La transaction qui a envoyé Hagel au Lightning vendredi semble avoir brouillé les cartes de Jonathan Toews quant à son futur, qui était déjà incertain avec le processus de reconstruction des Hawks.

Hagel, un jeune ailier de 23 ans qui connaît une excellente saison, a été utilisé vendredi comme monnaie d'échange pour obtenir notamment deux choix de première ronde. Ces choix ne seront utilisés qu'en 2023 et en 2024, ce à quoi il faudra ajouter un moment de développement avant de réellement voir l'impact de ces sélections dans la LNH.

« J'ai eu de la difficulté à réaliser qu'il serait un des joueurs échangés, considérant tout ce qu'il apporte à l'équipe. C'était difficile à voir. Je suis sous le choc », a confié Toews à Mark Lazerus, de The Athletic.

À quelques jours de la date limite des transactions, Toews se dit toujours incapable d'affirmer s'il veut jouer le rôle de vétéran pour former les futures vedettes des Blackhawks.

« Je ne sais pas si je peux répondre présentement. Je sens que les trois ou quatre dernières années, c'est de cette manière que je me suis senti, en essayant de travailler sur mon jeu personnel et m'adapter à la ligue, mais aussi, en essayant d'encadrer les jeunes joueurs de temps à autre. Pendant plusieurs années, tu investis du temps et des émotions, tu te soucies de tes coéquipiers parce qu'on travaille vers le même but. Puis, tu réalises que personne n'est en sécurité et qu'on pourrait tous aller dans des directions différentes dans un futur rapproché. C'est décourageant. »

Toews et Patrick Kane, tous les deux âgés de 33 ans, pourraient faire partie de la vague de départs à Chicago.

« Je respecte beaucoup Kaner et je veux savoir comment il se sent et comment il voit l'avenir. Je veux savoir ce qu'il pense. »

Choix de première ronde des Hawks en 2006, Toews a disputé 993 matchs dans la LNH. Il totalise 352 buts et 839 points.