MONTRÉAL - La bonne nouvelle pour les amateurs de hockey est que le calendrier intra-division de 2020-2021 est révolu et qu'il n'y aura pas huit ou neuf duels entre les mêmes équipes cette saison.

Les divisions en place pour pallier aux contraintes liées à la pandémie de COVID-19 ne seront pas réutilisées cette saison, alors que la LNH retourne aux divisions prépandémie. Il y a malgré tout un changement, alors que les Coyotes de l'Arizona passent de la division Pacifique à la division Centrale, pour laisser une place au Kraken de Seattle.

Le retour aux divisions traditionnelles change à nouveau certains enjeux pour des équipes qui ont peut-être bénéficié du réalignement temporaire de 2020-21.

Voici un aperçu par division de la prochaine saison de la LNH.

Division Atlantique

Le Canadien de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Maple Leafs de Toronto quitteront à nouveau le confort du Nord canadien pour rivaliser avec les Bruins de Boston, les Sabres de Buffalo, les Red Wings de Detroit, le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride.

La lutte devrait être serrée en tête entre le Lightning, double champion en titre de la coupe Stanley, les Maple Leafs, les Bruins et les Panthers, ce qui laissera très peu de marge de man?uvre au Canadien pour se faufiler en séries éliminatoires.

Les Red Wings, les Sénateurs et les Sabres ont espoir de causer des surprises, mais la division Atlantique est possiblement trop relevée pour leur permettre de se faufiler en séries éliminatoires.

Division Métropolitaine

Les Devils du New Jersey et les Blue Jackets de Columbus pourraient trouver l'hiver long, mais les six autres équipes devraient lutter pour les quatre placent en séries éliminatoires.

Les Islanders de New York ont atteint le carré d'as lors des deux dernières saisons et espèrent avoir les outils pour enfin se rendre jusqu'au bout, tandis que les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh demeurent des forces même si leurs vedettes sont maintenant dans la mi-trentaine.

Les Hurricanes de la Caroline ont payé le gros prix pour obtenir Jesperi Kotkaniemi et se sont tournés vers Frederik Andersen devant le filet. Ils croient avoir ce qu'il faut pour être pris au sérieux. Les Rangers de New York estiment également être prêts à franchir une autre étape dans leur reconstruction, tandis que les Flyers de Philadelphie espèrent prouver que les ennuis de la dernière saison n'étaient qu'une erreur de parcours.

Division Centrale

L'Avalanche du Colorado part avec une longueur d'avance dans la division Centrale, puis le champ est libre derrière alors que les six des sept autres formations ont possiblement les outils pour se tailler une place en séries. Les Jets de Winnipeg demeurent une équipe à surveiller avec des éléments fiables comme Mark Scheifele, Kyle Connor, Nikolaj Ehlers et Connor Hellebuyck.

Les Stars de Dallas ont un noyau vieillissant à l'attaque, mais une défensive dynamique menée par Miro Heiskanen. Les Blues de St. Louis sont en transition, mais ont toujours des éléments intéressants en Vladimir Tarasenko, Brayden Schenn et Torey Krug. Les Predators de Nashville se retrouvent aussi peut-être entre deux chaises, ayant fait la place à Juuse Saros devant le filet, mais étant coincés avec des éléments en déclin à l'attaque comme Matt Duchene et Ryan Johansen.

Le Wild du Minnesota a fait la place aux jeunes et espère voir Kirill Kaprisov, Joel Eriksson Ek et Kevin Fiala bâtir sur les succès de la saison dernière. Les Blackhawks ont espoir de voir Kirby Dach et Alex DeBrincat démontrer qu'ils sont prêts à prendre le relais de Jonathan Toews et Patrick Kane.

La saison risque d'être plus longue chez les Coyotes, qui ont fait le grand ménage pour une énième fois depuis leur arrivée dans le désert de l'Arizona.

Division Pacifique

Les Golden Knights de Vegas devraient filer aisément vers le titre de la division, à moins que les Oilers d'Edmonton parviennent à surmonter leurs lacunes en défensive et devant le filet.

Les Canucks de Vancouver ont aussi un potentiel intéressant avec Elias Pettersson, Bo Horvat, Quinn Hughes et Thatcher Demko et ils voudront rebondir après une campagne décevante en 2020-2021. Les Flames de Calgary souhaiteront aussi voir leur noyau se racheter, sans quoi de grands changements seront attendus et des étoiles comme Johnny Gaudreau ou Sean Monahan pourrait quitter.

Les Kings de Los Angeles, les Ducks d'Anaheim et les Sharks de San Jose sont en reconstruction, tandis que le Kraken de Seattle est en construction, à sa première campagne dans la LNH. Comptant sur quelques vétérans intéressants comme les attaquants Jaden Schwartz et Jordan Eberle, le défenseur Mark Giordano et le gardien Philipp Grubauer, le Kraken pourrait surprendre et se faufiler en séries si jamais une des équipes canadiennes devait en arracher.