Les Golden Knights de Las Vegas ont officiellement complété l’acquisition d’une concession mercredi. Conséquemment, ils détiennent désormais le feu vert pour effectuer un certain nombre de décisions hockey durant les quelques mois les séparant du repêchage d’expansion tenu le 21 juin prochain.

Ainsi, à compter d’aujourd’hui, le directeur général George McPhee peut acquérir des choix de repêchage ou des espoirs qui ne sont pas encore sous contrat avec les équipes qui détiennent leurs droits. Les Knights ont aussi le libre loisir d’octroyer des contrats à des joueurs évoluant outre-mer ou dans les rangs universitaires, par exemple.

Tel que stipulé dans la convention collective de la LNH, la formation de Vegas aura la possibilité d’effectuer des transactions avant la tenue du repêchage d’expansion. La validité de ces échanges sera cependant conditionnelle à ce que la saison des joueurs obtenus d’une des 30 autres équipes soit terminée.

Les Knights se sont vu aussi accorder la permission de réclamer des joueurs soumis au ballotage  conformément au rang de priorité qui leur a été attribué (29e sur 31 équipes). Ceux-ci devront toutefois répondre aux conditions prévues par la convention. Par ailleurs, les joueurs acquis par Vegas via une transaction ou le ballottage seront immédiatement placés sur une liste de réserve.

En entrevue à l’émission On jase plus tôt cette semaine, McPhee avait manifesté son intention de procéder prudemment malgré les libertés dont il dispose désormais.

« On a déjà reçu des propositions intéressantes qu’on a dû étudier sérieusement. Je pense qu’il vaut mieux pour nous d’attendre jusqu’au repêchage d’expansion afin de voir qui est protégé et qui ne l’est pas au sein de chacune des équipes avant de prendre des décisions », avait-il indiqué.