L’argent ne serait plus au coeur des préoccupations.

Selon ce qu’a rapporté notre collaborateur pour The Athletic Pierre LeBrun, l’impasse financière qui retardait de beaucoup la formulation d’un plan pour la présentation de la prochaine saison dans la LNH a été réglée selon ses sources. Il reste cependant encore du travail à faire avant d’en arriver à une entente qui permettrait un retour au jeu. Le plan serait une saison de 56 matchs qui débuterait à la mi-janvier.

« Nous allons de l’avant avec le processus de passer au travers chacun des enjeux qui doivent être discutés et acceptés, et qui sont uniques avec une saison jouée en temps de pandémie », a mentionné le commissaire adjoint Bill Daly à The Athletic.

« Il y a encore beaucoup à faire », a mentionné une autre source mardi matin à LeBrun.

Selon ce qu'a mentionné Darren Dreger de TSN, les deux clans n'ont pas encore confirmé la durée des camps d'entraînement, mais ceux-ci pourraient être limités à une dizaine de jours et début autour du 2 janvier, sans calendrier préparatoire. Les sept formations qui n'ont pas participé à la ronde de qualifications des dernières séries éliminatoires auraient souhaiter avoir une semaine de plus afin de se préparer à la prochaine saison, elles qui n'ont pas foulé la glace depuis mars. Bien qu'une semaine complète ne soit visiblement pas envisageable, il est possible que ces équipes sautent sur la patinoire dès le 28 décembre.

LeBrun avançait qu'à l'instar de la NBA, la LNH comptait verser un soutien financier aux 31 clubs de la LNH au cours des prochaines semaines afin d'assurer la stabilité financière de la ligue.

« Ça m'a été confirmé cet après-midi, a affirmé LeBrun lors de son entretien avec Marc Labrecque, lundi, à Hockey 360. Est-ce que ce sera le même montant que la NBA (30 millions)? La LNH n'a pas voulu me confirmer le chiffre, mais un de mes contacts a indiqué que cette somme allait être 'comparable'  à celle de la NBA. »

II y a encore quelques détails à paufiner, notamment au niveau des protocoles sanitaires, des dates critiques et autres dossiers du genre. Une entente éventuelle doit également être approuvée par le Bureau des gouverneurs de la LNH et par le conseil exécutif de l'Association des joueurs.

LeBrun rappelle par ailleurs que cette reprise, il faut en convenir, est conditionnelle à ce que la situation relative à la COVID-19 ne prenne pas davantage d'ampleur tant dans les marchés qu'au sein des différents personnels des 31 équipes.

« Je souhaite le retour du hockey autant que quiconque, mais laissez-moi réitérer une chose : la situation de la COVID pourrait faire dérailler le plan. C'est la part d'inconnu à laquelle se butent la LNH et l'Association des joueurs. Si ça ne fait pas dérailler le plan, peut-être un simple report des activités. Alors oui, on planifie un coup d'envoi le 13 janvier, mais... »

Parmi les dossiers sur la table, il reste à savoir quelles formes auront les divisions, alors qu’avec la pandémie de la COVID-19, plusieurs ont lancé l’idée d’une division regroupant les sept équipes canadiennes. Il faut également que les deux parties s'entendent sur les clauses d'exemption à la saison comme l'ont fait la NFL et la NBA à son retour au jeu. Le protocole des tests et de la santé, les limites d'effectifs et la possibilité d'apporter des modifications au calendrier en cours de saison sont également des points à négocier.