Letang, Crosby et Malkin resteront-ils à Pittsburgh?
LNH vendredi, 28 mai 2021. 16:24 samedi, 14 déc. 2024. 23:50Une fois encore, l’élimination rapide des Penguins de Pittsburgh soulève sa part de questionnement quant à l’avenir du noyau de cette équipe.
Alors qu’il faudra surveiller les décisions du directeur général Ron Hextall, le défenseur québécois Kristopher Letang espère de son côté que le noyau composé de Sidney Crosby et Evgeni Malkin va demeurer intact à Pittsburgh.
À lire également
« Geno, Sid et moi voulons terminer comme membres des Penguins, a mentionné Letang. Nous croyons en nous et nous pensons avoir encore beaucoup à offrir. C’est ce que nous voulons, mais la décision ne nous revient pas. »
Les Penguins avaient également encaissé une élimination au premier tour contre les Islanders de New York en 2019. L’an dernier, le Canadien de Montréal leur avait montré la sortie dans la bulle de Toronto. Les Penguins n’ont en fait remporté qu’une ronde éliminatoire depuis qu’ils ont soulevé la Coupe Stanley de manière consécutive en 2016 et 2017.
Crosby vient de disputer à 33 ans sa 16e saison dans le circuit Bettman, alors que Letang et Malkin en sont à 15 alors qu’ils sont âgés de 34 ans.
Pour sa part, Tristan Jarry n'a pas l'intention de passer son été à se prendre en pitié au sujet de son rendement ordinaire en séries éliminatoires.
Le gardien des Penguins de Pittsburgh a déclaré vendredi qu'il allait aborder la saison morte comme tous les autres: prendre quelques jours de congé et reprendre l'entraînement dans l'espoir d'être « la meilleure version de moi-même », la saison prochaine.
Au fil d'une série de premier tour perdue en six matches devant les Islanders de New York, Jarry a accordé 21 buts.
Son pourcentage d'arrêts de 0,888 a été bien inférieur à celui de .908 affiché en saison régulière; sa moyenne a été 3,18, après un 2,75 durant la campagne.
Les coéquipiers de Jarry et l'entraîneur Mike Sullivan ont fait ce qu'ils pouvaient pour enlever du blâme au joueur de 26 ans, mais Jarry est conscient que son équipe pourrait encore jouer s'il avait fait quelques arrêts de plus.
« C'est toujours difficile, a concédé Jarry. Vous voulez toujours avoir une chance de remporter la Coupe Stanley. Chaque année, vous voulez être dans la lutte.»
Jarry a accordé au moins quatre buts dans quatre des six matchs, pendant que son vis-à-vis brillait. La recrue Ilya Sorokin a signé chacune des victoires des Islanders.
Dans le cinquième match, une passe malhabile de Jarry est allée directement à Josh Bailey, qui a marqué le but vainqueur dans la deuxième prolongation.
Lors du sixième match, les Islanders ont marqué trois fois en 2: 59 en période médiane, transformant un déficit d'un but en une avance de deux buts.
Quand on lui a demandé s'il pense que le club va engager un gardien plus expérimenté durant la saison morte, Jarry a haussé les épaules.
« C'est la décision du club, a dit Jarry. Je ne peux rien y faire. Cela dépend de la direction. »
Jarry vient de terminer la première année d'un contrat de trois ans qui lui rapporte 3,5 M $ par année.
Joueur étoile en 2019-2020, Jarry a surmonté un début de saison régulière couci-couça pour aider les Penguins à finir premiers de leur section. Il a montré une fiche de 13-1-4 en fin de saison.
Jarry prospérait, jusqu'à récemment.
"En séries, vous auriez évidemment souhaité que ça se passe mieux, a t-il déclaré. Je pense qu'il y a des choses que je ferais différemment. Il y a place à beaucoup d'amélioration de mon côté."