S’il n’en tenait qu’à lui, Peter Forsberg rayerait Matt Duchene de la formation de l’Avalanche du Colorado.

L’ancien joueur étoile de l’Avalanche et ancien coéquipier de l'actuel directeur général Joe Sakic a affirmé au cours de la dernière fin de semaine à un média suédois qu’il doutait du dévouement de Duchene après des mois de spéculation quant à son avenir, avançant même qu'il draine l'énergie de l'équipe

« Je doute qu’il devrait jouer (avec l’Avalanche) », a indiqué Forsberg dans une entrevue accordée au journaliste d’Expressen Robin Lindgren et rapportée par le Denver Post. « Mettez-le dans les estrades. Si je jouais avec un joueur qui ne veut même pas être dans l’équipe… Ce n’est pas comme s’il allait se jeter sur la glace pour bloquer des lancers avec sa tête. C’est difficile d’avoir un joueur comme ça dans une équipe, et ce, même s’il est bourré de talent et qu’il fait de son mieux. J’aimerais mieux jouer avec quelqu’un qui veut être ici. Je le clouerais au banc et je l’échangerais. »

Duchene a alimenté les rumeurs durant la saison morte lorsqu’il ne s’est pas rapporté à un entraînement optionnel organisé par le capitaine de l’équipe Gabriel Landeskog. Il s’est néanmoins rapporté à temps au camp d’entraînement de l’Avalanche, affirmant qu’il était là pour honorer son contrat.

En trois rencontres cette saison, Duchene a amassé un but et deux passes.

« J'ai vu ça », a noté Duchene au sujet de la sortie publique de Forsberg après la victoire des siens aux dépens des Bruins de Boston lundi. « Je ne crois pas que c’était une attaque personnelle. Lui et moi avons une excellente relation. Je ne le prends pas personnel. Il ne fait que commenter la situation. Les traductions ne sont pas toujours justes. »

L’entraîneur-chef de l’Avalanche Jared Bednar a quant à lui assuré qu’il était satisfait du rendement de Duchene depuis le début de la campagne, tout en signalant au passage que Forsberg n’était pas bien placé pour commenter de l'extérieur l’impact de Duchene sur l’équipe.

« Matt est un de nos meilleurs joueurs présentement et il a sans doute été notre meilleur attaquant lors de notre dernier match. Alors je crois qu’on gère bien la situation. J’aime sa gestion de la situation. Il est ici pour jouer et son trio a été très bon. »

Duchene est sur le marché des transactions depuis février dernier, mais Sakic n’a toujours pas obtenu la compensation recherchée.