Maxime Talbot et Bruno Gervais ont eu l’occasion de renouer virtuellement avec deux anciens coéquipiers, Luke et Brayden Schenn, à leur émission Max et Bruno.

Tous les quatre ont évolué en même temps avec les Flyers de Philadelphie en 2012-2013. Bruno Gervais n’y est resté qu’une saison, mais les trois autres y ont passé quelques saisons de plus.

Si on remonte cependant au niveau junior, l’aîné des frères, Luke, a brièvement croisé le chemin du capitaine des Canadiens de Montréal Shea Weber dans la Ligue de l’Ouest.

Ils ont été cochambreurs durant leur passage chez les Rockets de Kelowna. Alors que Luke n’avait que 15 ans, Weber, lui, était sur le point de faire le saut chez les professionnels dans la Ligue américaine et peu après dans la LNH avec les Predators de Nashville en 2005-2006.

Après avoir remporté la Coupe Telus contre Gatineau dans le midget AAA avec Saskatoon en 2004-2005, les Rockets ont invité Luke, qu’ils avaient repêché 20e au total, à les suivre durant leur parcours en séries. L’équipe a battu Brandon en finale de la WHL, puis s’est rendue à la Coupe Memorial à London, où Luke avait le statut de défenseur supplémentaire puisqu’il était trop jeune pour jouer dans cette ligue.

« Ce fut ma première expérience avec Kelowna », se souvient celui qui évolue présentement avec le Lightning de Tampa Bay. J’étais dans la même chambre que Shea Weber, un héros chez vous à Montréal. Je suis allé vivre avec sa famille de pension. Je devais y rester environ une semaine, mais j’y suis finalement resté un mois ou deux. L’année d’après, quand Weber est parti à Milwaukee (dans la LAH), j’ai pris sa chambre dans cette même famille de pension.

« C’est un gars très privé. Vous ne devez pas le voir souvent dans les rues de Montréal. Il a été très bon pour moi, il répondait aux questions que j’avais. J’ai quitté Saskatoon pour Kelowna à l’âge de 15 ans. Le trajet prend environ 14 heures en voiture. L’équipe m’a aidé à faire cette transition le mieux possible en me jumelant à Weber. Ç’a été génial de le côtoyer et d’apprendre de lui. Il m’a aidé à m’intégrer parmi les autres joueurs de l’équipe. Nous sommes toujours des amis aujourd’hui », ajoute Luke au sujet de celui qui a fait construire une maison non loin de la sienne, sur la même rue à Kelowna.