La mort le mois dernier de Mark Pavelich, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Lake Placid en 1980 avec l'équipe américaine, est un suicide.

C'est ce qu'a dévoilé le médecin légiste lundi.

Le bureau du médecin légiste du Midwest du comté d'Anoka a déclaré dans un communiqué de presse que Pavelich, 63 ans, était mort d'asphyxie. Son corps a été retrouvé le 3 mars au Eagle’s Healing Nest à Sauk Center, Minnesota.

Pavelich était en traitement à la maison dans le cadre d'un engagement civil pour avoir agressé son voisin du comté de Cook, dans le Minnesota, en août 2019. Pavelich pensait que l'homme avait volé sa bière.

Il a été accusé d'agression criminelle, mais le juge Michael Cuzzo a conclu qu'il était inapte à subir son procès parce qu'il était mentalement malade et dangereux. Le juge a déclaré que les psychologues avaient constaté que Pavelich souffrait de délires et de paranoïa. Les experts lui ont également diagnostiqué un trouble neurocognitif léger dû à un traumatisme crânien.

Pavelich,un joueur de centre rapide d'Iron Range au Minnesota, a contribué au but gagnant de Mike Eruzione contre l'Union soviétique aux Jeux olympiques de 1980 lors de la conquête de la médaille d'or.

Pavelich a vendu sa médaille d'or pour plus de 250 000 $ en 2014, deux ans après la mort de sa femme Kara, lors d'une chute accidentelle.

L'attaquant de 5 pieds 8 pouces et 170 livres a passé cinq saisons avec les Rangers de New York et a joué brièvement pour les North Stars du Minnesota et les Sharks de San Jose, terminant avec 137 buts et 192 passes en 355 matchs dans la LNH. Il a connu un match de cinq buts pour les Rangers, le 23 février 1983, dans une victoire de 11-3 contre Hartford.