SOMMAIRE

TORONTO - Andrei Vasilevskiy a repoussé 16 lancers et le Lightning de Tampa Bay a battu les Blue Jackets de Columbus 3-2, samedi soir.

Le Lightning a pris les devants 2-1 dans cette série quatre de sept. Le quatrième affrontement aura lieu lundi.

Alex Killorn, Brayden Point et Victor Hedman ont touché la cible pour le Lightning, qui a su résister à une dernière poussée des Blue Jackets en fin de match.

« J'ai trouvé que nous avons été très bons avec la rondelle aujourd'hui, a souligné Hedman. Nous avons réussi des jeux quand nous en avons eu l'occasion. Nous voulons jouer comme nous l'avons fait en deuxième et en troisième période. Nous leur avons rendu la tâche difficile. »

Riley Nash et Eric Robinson ont fait bouger les cordages pour la troupe de Columbus.

Joonas Korpisalo a bloqué 31 rondelles et il a effectué pas moins de 152 arrêts depuis le début de cette série.

Après que les Blue Jackets eurent raté une occasion à cinq contre trois, Killorn a ouvert le pointage alors qu'il restait 4:12 à écouler en première période. L'attaquant du Lightning a contourné le défenseur David Savard et il a déjoué Korpisalo entre les jambières.

Nash a obtenu son premier but des séries lorsqu'il a nivelé la marque, au deuxième vingt. Il a accepté une passe de Gustav Nyquist et il a décoché un tir par-dessus la mitaine de Vasilevskiy.

Point a redonné une priorité d'un but au Lightning lorsqu'il a sauté sur un retour de lancer donné par Korpisalo. Il n'a eu qu'à pousser le disque dans une cage abandonnée.

Hedman a inscrit son premier but des séries, augmentant l'avance du Lightning à 3-1, mais Robinson a réduit l'écart lorsqu'il a lui aussi sauté sur un retour pour battre Vasilevskiy.

« Quand je regarde notre deuxième période, je suis très impressionné de la façon dont les gars ont joué, a analysé Killorn. Quand nous sommes en mesure de jouer comme ça pendant une période complète, ça nous donne beaucoup de momentum. Quand ils ont marqué en troisième période, nous n'avons pas baissé la tête et nous avons joué de la même façon. »

L'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, a vu la même chose que ses joueurs.

« Ils ont marqué leur deuxième but tôt en troisième période, mais plutôt que de tenir nos bâtons plus serrés, nous avons joué avec intensité. C'était une belle façon de terminer cette partie », a-t-il exprimé.

Le Lightning a dominé les Blue Jackets 34-17 au chapitre des tirs, dont une domination de 16-4 au deuxième engagement.

« Je dois comprendre ce qui s'est passé ce soir. À partir de la 12e minute du premier engagement, nous n'avons pas été l'équipe que nous devons être pour gagner cette série », a déclaré l'entraîneur-chef des Blue Jackets, John Tortorella.

Les Blue Jackets étaient privés des services des attaquants Cam Atkinson et Nathan Gerbe.

Du côté de l’entraîneur-chef du Lightning, il avait peu à dire vendredi sur son capitaine Steven Stamkos, qui se rétablit toujours d’une blessure et qui ne semble pas près d’un retour au jeu.​