Si Michel Therrien est reconnu pour avoir occupé les fonctions d’entraîneur-chef au fil de sa carrière avec plusieurs organisations, ce dernier a eu le temps de se faire à l’idée du nouveau défi qui l’attend avec les Flyers de Philadelphie.

Le nouvel entraîneur adjoint à Alain Vigneault a indiqué lors d’une entrevue à Hockey 360 qu’il avait déjà eu des discussions avec son nouveau collègue et maintenant entraîneur-chef à ce sujet au cours de l’hiver. Il suffisait que l’opportunité se présente ce qui s’est produit lors de la nomination de Vigneault par le directeur général Chuck Fletcher.

« Je m’entoure d’une personne avec qui je suis vraiment à l’aise de travailler. Nous sommes allés souper ensemble cet hiver et il m’a fait savoir que s’il avait l’opportunité de revenir comme entraîneur-chef, il aimerait que l’on travaille ensemble. J’ai commencé alors à me voir de plus en plus comme adjoint », a-t-il souligné, évoquant que l’idée a germé il y a un an et demi.

Therrien s’est retrouvé derrière le banc d’une formation de la LNH pour la dernière fois en 2017, alors qu’il a alors été congédié après cinq à son retour avec le Tricolore, qu’il a aussi dirigé de 2000 à 2003. C’est d’ailleurs au sein de l’organisation du Canadien que les deux hommes ont eu pour la première fois à réellement collaborer, alors qu’à l’époque, Alain Vigneault était l’entraîneur-chef du Bleu-Blanc-Rouge (1998-2001) et Therrien jouait le même rôle avec le club-école, alors localisé à Fredericton, pour les campagnes de 1997 à 1999.

« J’étais très heureux de pouvoir diriger avec Alain que je considère comme l’un des meilleurs entraîneurs dans la Ligue nationale. On a travaillé ensemble à nos débuts avec le Canadien lorsqu’il était entraîneur-chef et que j’étais à Fredericton. Notre collaboration a commencé à ce moment. Je suis très heureux d’être dans son personnel d’entraîneurs », qui sera notamment complété par Ian Laperrière et Mike Yeo.

Des défis de taille pour Michel Therrien et Mathieu Darche

N’empêche que l’ancien dirigeant du Canadien et des Penguins de Pittsburgh sera confronté à une nouvelle réalité dans son poste d’adjoint. Il a mentionné avoir hâte d’embrasser ce rôle qui devrait le rendre encore plus près des joueurs. Il a d’ailleurs illustré la dynamique entre les joueurs, l’entraîneur-chef et les adjoints avec le classique « Bon cop, bad cop ».

 « Dans une équipe de hockey, il y a toujours un bon cop et un bad cop, a-t-il lancé précisant au passage qu'il sera dans les souliers du bon. Lorsque j’ai commencé à diriger, c’était en tant qu’adjoint. C’est un défi qui est plaisant. On est tous conscients qu’on va se rallier aux décisions de notre entraîneur. Je vais apprécier d’être près des joueurs. »

Therrien a aussi exposé qu’il avait reçu des offres pour diriger en Europe, mais qu’il souhaitait vivre cette aventure avec Vigneault.

ContentId(3.1321057):Michel Therrien discute de ses nouvelles fonctions
bellmedia_rds.AxisVideo